Magazine Science & vie

Notre conseil durable : surveillez l'effet rebond !

Publié le 24 janvier 2010 par Thomas Ka

Notre conseil durable : surveillez l'effet rebond !Les progrès en matière d'utilisation des ressources, ou le passage à des technologies moins impactantes telles les énergies renouvelables, masquent un phénomène plus fréquent qu'on ne le croit : l'effet rebond, ou effet d'aubaine, qui repose sur le constat que ces améliorations entraînent souvent une hausse de la consommation dans d'autres domaines, voire un recours accru aux nouvelles solutions qui compensent totalement ou même dépassent les gains obtenus.
L'exemple le plus connu est celui de l'informatique, censée réduire l'usage du papier, mais qui a entraîné au contraire une augmentation considérable de celle-ci – tout en provoquant par ailleurs une flambée de la consommation électrique.
Toute approche de conseil en développement durable doit donc viser autant que possible une vision globale des différents impacts induits par les changements en cours. L'analyse du cycle de vie (ACV) permet ainsi de suivre un produit depuis la production des ressources qui lui sont nécessaires jusqu'au recyclage de ses ultimes déchets.
L'aspect psychologique n'est pas non plus à négliger. Avec le sentiment d'avoir « bien fait » dans un domaine (par exemple à travers la compensation carbone), on va négliger la réalité des impacts générés dans d'autres domaines.
C'est pourquoi l'offre de conseil en développement durable de 3zeco s'appuie notamment sur un outil panoramique, le diagnostic durable simplifié (DDS), qui permet d'avoir une vision d'ensemble, actualisée, des impacts générés par une organisation... mais aussi des atouts dont dispose celle-ci pour évoluer vers un nouveau modèle.
L'occasion de privilégier les services, et les modes de fonctionnement à faible impact global, pour mieux préserver l'environnement tout en s'ancrant dans des actions concrètes mieux à même de séduire les consommateurs.

L'offre de 3zeco

Image trouvée sur Ffffound

Provenance d'origine


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Thomas Ka 1270 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine