Spoiler alert ! Ce post déflore des infos importantes du tome 1, NEED (en français, Envoûtement), de la série de Carrie Jones. Vous êtes prévenus.
Après avoir maté la population pixie, comprenant son père et ses courtisans, dans une maison cadenassée par des barres d'acier, Zara et ses camarades croient à une paix temporaire avant de réaliser que d'autres vautours se précipitent à Bedford dans le Maine pour faire main basse sur le territoire du roi déchu. En tant que son héritière, Zara est de nouveau visée et harcelée par toutes sortes de prétendants, dont un certain Astley, un jeune souverain à la présomption très noble qui déconcerte notre héroïne. Peut-on lui faire confiance ? Non, un pixie n'a aucune parole. C'est une créature fourbe et cruelle. Il faut s'en méfier.
Mais Zara a un vrai sens de l'honneur et la soif de sauver le monde, des opprimés des pays du tiers-monde à son propre entourage - sa mère, sa grand-mère Betty, ses meilleurs amis, Issie et Devlyn, son petit copain Nick. C'est pour ce dernier que Zara s'inquiète, depuis que Astley l'a avertie qu'il courait un danger. Un autre roi vient de débarquer à Bedford, il n'aurait aucun scrupule pour assassiner et se nourrir du sang des humains. Astley s'est présenté comme étant différent du commun des pixies, il a besoin de Zara pour affirmer son pouvoir en faisant d'elle sa reine.
Malgré tout, j'ai littéralement dévoré ce roman ! J'ai rangé dans ma poche tout le côté qui n'allait pas, hop adjugé vendu, j'ai été happée par l'histoire qui n'a pas hésité à braver pas mal d'interdits en nous offrant des tours et détours inattendus ! L'auteur a osé, elle a eu le culot de faire du ménage, de serrer notre petit coeur de midinette, de mettre l'héroïne dans une situation difficile à assumer, d'oser plus, toujours plus. Han ? Oui, oui. J'aimais beaucoup Nick dans Need, mais dans Captivate il est différent, c'est un alpha, macho, amoureux et condescendant, donc bof. Il est aussi atteint du syndrôme du héros, à ses risques et périls. Astley gagne peu à peu du terrain, est-il sincère ou n'est-ce qu'un tricheur, aucune idée, mais c'est une personnalité troublante et donc attirante ! Zara également doit assumer ce qu'elle est à moitié, à savoir une pixie, même si elle rejette cette part d'elle farouchement. Ou simplement sous l'influence de son entourage, qui lui répète qu'être pixie c'est mal, moche, pervers et horrible. Quel avenir pour elle ?
Aïe, aïe, aïe ! J'étais persuadée qu'un troisième tome coulait de source, après cette fin et toutes ses questions laissées en suspens. Un coup d'oeil sur le Livejournal de Carrie Jones, et nada ! Nooooooooon !!!! Impossible de se contenter d'un Make me look like a queen ! Et basta ! Heureusement, sur son profil, Facemachin, elle lâche mollement une info de taille : It's a series about Zara and Nick and pixies. So, there should be a couple more books after Captivate.
OUF.
La série est pleine de défauts, mais cela reste un plaisir de lecture facile et simple. J'apprécie son humour, les personnages, l'intrigue qui se développe au fil des tomes, l'action lorsqu'elle daigne déployer ses ailes, et puis ses tentatives d'introduire une mythologie scandinave, des légendes sur les Changeformes, le folklore d'une petite ville américaine et tout le bataclan.
Captivate ~ Carrie Jones
Published by Bloomsbury USA, 2010 - 275 pages.
the Dark Side challenge - 3
challenge LIRE EN VO - 9