Sharky’s machine

Par Gicquel

« Sharky’s Machine »de et avec Burt Reynolds, Rachel Ward, Vittorio Gassman,

Sortie inédite en dvd   le 03 Février

Un célèbre critique cinématographique, Andrew Sarris a écrit à propos de ce film que c’était «  le meilleur thriller américain depuis “ La Fièvre au corps ». Je veux bien, mais n’étant ni célèbre, ni critique, je me contenterai de susurrer que je ne suis absolument pas d’accord.

Rachel Ward , Burt Reynolds, no comment

Le temps en est-il la cause ( 1981 ), je n’en sais rien, mais c’est vraiment le genre de nanar insupportable ! Est-il sérieux ou granguignolesque ? Entre les deux ? Un genre troisième degré qui n’arrive pas à franchir l’étage supérieur ?

C’est l’histoire d’un flic d’élite Tom Sharky , grande gueule, et mauvais caractère, qui viré des stups, pour avoir causé la mort d’un civile, se retrouve à la brigade des Mœurs… La Mondaine comme on dit . Qu’importe l’appellation notre homme n’entend pas changer de méthodes , même si en face les barons du sexe et les politiciens font cause commune .

Sur ce canevas assez traditionnel, même en 1981,Burt Reynolds demeure très conventionnel . Mise en scène prévisible, une direction d’acteurs très lâche ( certains en font des tonnes, comme le patron de la Mondaine , façon De Funès )  et la musique qui dégringole dans le faux suspense histoire de meubler le vide.

Vittorio Gassman, eh oui dans cette galère !...

L’interview d’un ancien tireur d’élite Jacques Gilgenmann achève de m’impressionner .Il nous raconte par le détail , tous les types d’armes existants à l’heure actuelle . Les spécialistes y trouveront certainement leur compte .

Pour la petite histoire sachez quand même que la scène de la chute de la voiture est inscrite dans Le livre des records ( 1981 ). Le cascadeur Dar Robinson a réellement chuté de 67 mètres. Tout ça pour ça !

14.99 €

SUPPLEMENT

Interview d’un Tireur d’Élite de la Police Nationale

Un livret sur les secrets du film  14.99