Pour le dernier dimanche du mois, c’est Robert Laffont qui vous propose 5 titres.
Si vous êtes intéressé n’hésitez pas à nous écrire via le formulaire de contact en nous indiquant votre pseudo, votre blog, le titre en question (ou une liste de préférences) et vos coordonnées postales.
Nous rappelons que seuls peuvent participer les blogueurs ayant un blog consacré totalement ou majoritairement à la lecture et régulièrement tenu à jour. À compter de la réception de l’ouvrage, vous aurez un mois pour le lire et le commenter sur votre blog.
Nous avons limité la participation à deux titres par mois. Cependant, les appels à lecteurs resteront ouverts jusqu’à 20h le dimanche soir. Passé cette heure, si nous n’avons pas le quota de blogueurs, nous accepterons les demandes de ceux ayant déjà participé deux fois dans le mois. Tout le monde peut donc participer !
Sahara – Luis Leante
Elle le croyait exécuté en 1975 pour collaboration avec le Front Polisario. Pourtant, au dos de la photo figure cette date : 1976. Montse prend alors la décision de partir à sa recherche dans les camps de réfugiés sahraouis.
Privilégiant des thèmes inédits et une construction originale, Sahara, à la fois roman d’amour et œuvre de mémoire, a reçu le célèbre prix Alfaguara en 2007, décerné par un jury composé, entre autres, de Mario Vargas Llosa et Santiago Gamboa.
Éveils – Robert Sawyer
Elle finit par comprendre qu’elles représentent le réseau Internet ; la Toile ; le Web ; le World Wide Web. Celui-ci, en retour, reçoit ce que voit l’œil de Caitlin, découvre un nouvel univers et s’éveille à la conscience.
Bientôt, le Réseau et Caitlin vont communiquer et la jeune fille, par ailleurs surdouée, va brancher la nouvelle entité sur des sites qui lui permettront d’apprendre et de comprendre notre monde…
Premier volet d’une trilogie consacrée à Internet, Éveil est un roman novateur, d’une grande subtilité et d’une grande humanité.
Paddy Clarke Ha ha ha – Roddy Doyle
Paddy Clarke, dix ans, y raconte sa vie au jour le jour entre l’école, la maison et sa bande de copains. Son existence est une longue suite d’exploits, de défis et d’aventures vécus dans les chantiers de Barrytown ou les terrains vagues. À la maison, Paddy perçoit les tensions entre ses parents et surprend des échanges qui l’inquiètent.
Mais il oublie tout dès qu’il file rejoindre ses complices. Les sensations, les pensées et le langage d’un gamin de Dublin de la fin des années 1960 sont saisis avec bonheur.
Paddy est à cheval entre enfance et adolescence, tendresse et cruauté, intelligence et stupidité, pour le meilleur et pour le pire.
Embuscade à Fort Bragg – Tom Wolfe
L’histoire en soi ne peut suffire à rendre compte de l’aspect littérairement – et littéralement – ébouriffant de ce court roman, tout à la fois truculent et ciselé au vitriol.
En visionnaire, Tom Wolfe dresse un tableau saisissant de ce que la télévision peut faire de pire.
Et les hommes sont venus – Chris Cleave
Deux années plus tard, Petite Abeille, réfugiée clandestinement à Londres, vient habiter chez Sarah. L’une tente d’échapper aux terreurs du passé, l’autre essaie de reconstruire une vie qui a volé en éclats depuis mystérieux suicide de son mari.
Mêlant humour et désespoir, Chris Cleave nous parle ici du dilemme de la compassion, pris entre la tentation de l’égoïsme et celle du sacrifice au nom de la liberté.