Le film raconte néanmoins la vie de Gainsbourg et met en images tous nos souvenirs de l'artiste dont notre mémoire conserve la trace. Que ce soient les femmes qui ont marqué sa vie, Juliette Gréco, Brigitte Bardot, Jane Birkin, Bambou, ou bien des moments de sa carrière comme l'épisode de la Marseille ou de sa vie, sa crise cardiaque. L'artiste qui voulait être peintre mais qui connut la gloire avec la musique.
Le conte lui, se concrétise à l'écran par la présence de son double, une gigantesque doublure, personnage de dessin animé, qui intervient régulièrement durant le film et apporte une note poétique et souriante à cette œuvre étrange. Etrange car les acteurs sont pleinement dans leurs personnages. Il ne s'agit pas de jouer des personnages historiques dont nous ne connaissons que des peintures les représentant, mais des personnes contemporaines, le plus souvent encore vivantes. Laetitia Casta en Bardot est parfaite, l'actrice jouant Birkin excellente elle aussi, tous sont parfaits, mais Eric Elmosnino en Gainsbourg dépasse les éloges. Il ne joue pas Gainsbourg, il est Gainsbourg, au-delà de la ressemblance physique il a réussi à s'imprégner de l'homme, sa gestuelle, ses coups d'œil, ses mouvements de tête, fabuleux et troublant. Pour lui le plus dur va commencer, il va falloir en tant qu'acteur qu'il nous fasse oublier Gainsbourg dans ces prochains rôles et ça risque de ne pas être facile.
Les chansons sont interprétées par les comédiens ce qui les rend plus crédibles encore, d'autant qu'ils s'en tirent très bien. Joann Sfar réalise un excellent film, par sa vision et son angle original, servi par un casting costaud, un très bel hommage à l'artiste total, trop tôt disparu comme on dit.
Gainsbourg (Une vie héroïque) de Joann Sfar Durée : 2h10 avec Eric Elmosnino - Lucy Gordon - Laetitia Casta