Pour ceux et celles qui n’auraient pas de compte Facebook, je reproduis ici le texte dont je viens de prendre connaissance sur le groupe officiel du No Sarkozy Day. La disparition de ce dernier dans la nuit de vendredi à samedi dernier avait donné lieu à une (mini) vague sur Twitter et les blogs, dont certains sont si prompts à s ‘agiter pour tout et n’importe quoi.
Car comme le dit le proverbe, « ceux qui parlent ne savent pas. Ceux qui savent ne parlent pas ». Mais agissent.
D’aucuns ont donc jugé bon de crier à la curée, et continuent de contribuer à jeter le BB avec l’eau du bain, comme c’est le cas depuis le début de cette histoire…. Moi, je préfère considérer que cet acte de transparence et d’honnêteté nous honore… Question de point de vue.
Comme le dit une publicité radiophonique : « Celui qui regarde le ciel du fond d’un puits le trouve toujours petit…. ».
N’importe quel groupe ou communauté peut abriter en son seing des gens malveillants, ou dont la fierté personnelle est plus importante que l’intérêt collectif… Ce n’est pas une raison pour tout casser.
Voici donc l’origine de la chose :
La censure est venue de l’intérieur
Vendredi 29 janvier peu après 20h40, le Groupe Facebook « No Sarkozy Day 27 mars 2010 » disparaissait subitement de nos écrans, et les publications de ce Groupe sur nos fils d’information avec.
Devant l’instantanéité de la chose, nous avons très vite pensé à une indisponibilité technique de notre groupe.
Puis les minutes et les heures passant, nous fûmes convaincus d’un acte de censure sur ce Groupe, forcément dû à une action externe.
Notre premier instinct fut de crier notre révolte de voir disparaître ainsi l’outil de Rassemblement et de Cohésion de ce formidable élan citoyen et démocratique qu’est le No Sarkozy Day… 365 000 membres réduits au silence, effacés, instantanément… ça fait froid dans le dos !
Toute la nuit d’hier, et toute la journée de samedi, nous avons oeuvré à inviter nos contacts, activer nos réseaux, pour remonter un nouveau groupe.
Vous avez été nombreux à vous mobiliser avec nous, pour relayer l’information de la disparition du Groupe Facebook des plus populaires du moment !
Nous vous remercions chaleureusement de votre implication sans réserve, et de vos nombreux témoignages de soutien !Le Groupe No Sarkozy Day 27 mars 2010 n’avait pas pu être effacé d’un instant sur l’autre. C’était une certitude…
La disparition du Groupe No Sarkozy Day sur Facebook n’était pas due à un problême technique du Réseau Facebook, ou autre intervention externe…
Et nous devons faire notre mea-culpa de l’avoir pensé trop fort, trop vite…Après 24 heures de travail sans repos, nous avons du nous rendre à cette évidence :
Le ver était dans le fruit.Un des administrateurs du groupe a trahi la confiance que nous lui avions accordée, pour user d’une astuce très simple consistant à rendre le groupe inaccessible.
« Rien ne nous protège contre l’orgueil de certains. Et c’est essentiellement pour cela que la lutte est difficile. » (parole d’indien).
Nous remercions, du fond du cœur, encore une fois, toutes celles et tous ceux qui nous ont soutenus pendant ces dernières 24H00.
Nous tenons à nous excuser auprès de vous tous, de cet incident qui nous a tous profondément choqués.
Le Groupe Facebook « No Sarkozy Day 27 mars 2010 – Objectif 1 million » est à nouveau accessible !
http://www.facebook.com/group.php?gid=19735765963&ref=nfL’aventure continue.
.
L’équipe du No Sarkozy Day