Si vous avez fait le tour de tous les articles qui cette semaine parlent de l’iPad, vous avez sans doute déjà un avis sur la question, mais vous pourriez être intéressés à l’idée de voir comment Apple présente sa dernière création dans sa communication.
Dans la suite, on vous propose donc une transcription du communiqué de presse officiel émis depuis Cupertino suite au keynote de Steve Jobs. A ne lire que si vous savez résister aux sirènes du marketing ;-)
SAN FRANCISCO—le 27 janvier 2010—Apple® a présenté aujourd’hui iPad, un appareil révolutionnaire pour surfer sur le Web, communiquer par e-mail, profiter de ses photos, regarder des vidéos, écouter de la musique, jouer, lire des livres électroniques et bien plus encore. Très réactif, l’écran Multi-Touch™ haute résolution d’iPad permet aux utilisateurs d’interagir physiquement avec les applications et les contenus. Avec seulement 13,4 mm d’épaisseur pour tout juste 680 grammes, iPad est plus fin et plus léger que n’importe quel ordinateur portable ou netbook. iPad embarque 12 applications novatrices conçues tout spécialement pour iPad et pourra faire tourner la quasi-totalité des quelque 140 000 applications de l’App Store. iPad sera disponible fin mars au prix incroyable de 499 $.
« iPad, c’est notre technologie la plus avancée dans un appareil magique et révolutionnaire, à un prix incroyable », a déclaré Steve Jobs, CEO d’Apple. « iPad crée et définit une toute nouvelle catégorie d’appareils qui vont permettre aux utilisateurs d’interagir avec leurs applications et contenus d’une façon bien plus personnelle, intuitive et amusante que jamais. »
iPad intègre 12 applications Multi-Touch de nouvelle génération. Chaque application fonctionne en mode portrait et paysage et s’anime automatiquement lorsque l’utilisateur fait pivoter iPad dans un sens ou dans l’autre. Avec son interface Multi-Touch précise, la navigation sur le Web devient une expérience totalement différente, bien plus interactive et personnelle que sur un ordinateur. Lire et envoyer des e-mails devient facile et amusant sur le grand écran d’iPad et avec le clavier tactile qui fait presque la taille d’un clavier étendu. Importez des photos depuis un Mac®, un PC ou un appareil photo numérique, parcourez-les dans des albums et partagez-les dans d’élégants diaporamas. Regardez des films, des séries TV et YouTube, le tout en HD, ou feuilletez les pages d’un livre électronique téléchargé sur le nouvel iBookstore d’Apple tout en écoutant votre musique préférée.
iPad fait tourner la quasi-totalité des quelque 140 000 applications de l’App Store, y compris les applications que vous avez déjà achetées pour votre iPhone® ou iPod touch®. L’iTunes® Store est le magasin de vente en ligne de musique, de séries TV et de films le plus populaire au monde, avec un catalogue de plus de 11 millions de chansons, plus de 50 000 épisodes de séries TV et plus de 8 000 films, dont plus de 2 000 sont proposés en haute définition pour une qualité exceptionnelle. Apple a également annoncé la nouvelle application iBooks pour iPad, qui comprend le nouvel iBookstore d’Apple, le meilleur moyen de parcourir, acheter et lire des livres sur un appareil mobile. L’iBookstore proposera les livres de grandes maisons d’édition, mais aussi les livres d’éditeurs indépendants.
Apple a par ailleurs annoncé une nouvelle version d’iWork® pour iPad, la première suite de productivité digne d’un ordinateur de bureau et conçue spécialement pour le Multi-Touch. Avec Pages®, Keynote® et Numbers®, créez des documents soignés, des présentations captivantes avec animations et transitions et des feuilles de calcul avec graphiques, fonctions et formules. Les trois applications seront disponibles séparément sur l’App Store pour 9,99 $ chacune.
iPad se synchronise avec iTunes exactement comme votre iPhone ou iPod touch, à l’aide du câble standard Apple connecteur 30 broches vers USB. Vous pouvez donc synchroniser vos contacts, vos photos, votre musique, vos films, vos séries TV, vos applications et bien plus depuis votre Mac ou votre PC. Les applications et les contenus téléchargés sur iPad à partir de l’App Store, de l’iTunes Store et de l’iBookstore sont automatiquement synchronisés avec votre bibliothèque iTunes lorsque vous connectez iPad à votre ordinateur.
Le superbe écran rétroéclairé par LED de 9,7 pouces utilise la technologie IPS pour produire des images parfaitement nettes et des couleurs homogènes, avec un angle de vision ultra large de 178 degrés. Avec sa surface capacitive, l’écran Multi-Touch est incroyablement précis et réactif, aussi bien pour la navigation sur le Web que pour les jeux. Le clavier tactile intelligent lancé sur iPhone prend une nouvelle dimension sur le grand écran d’iPad et se rapproche d’un clavier étendu. iPad peut également être connecté à un clavier classique grâce au nouvel iPad Keyboard Dock.
iPad utilise une puce A4, la puce Apple de nouvelle génération. Conçue par Apple, la nouvelle puce A4 livre des performances exceptionnelles, tant au niveau des graphismes que du processeur, ainsi qu’une autonomie pouvant aller jusqu’à 10 heures*. Le procédé chimique avancé et la technologie de charge adaptative d’Apple offrent jusqu’à 1 000 cycles de charge sans baisse évidente de la capacité de la batterie sur une durée de vie type de cinq ans**.
iPad est disponible en deux versions : l’une avec connectivité Wi-Fi, l’autre avec connectivités Wi-Fi et 3G. iPad intègre la dernière technologie Wi-Fi 802.11n et les versions 3G peuvent atteindre des débits de 7,2 Mbits/s sur les réseaux HSDPA. Apple et AT&T ont annoncé de tout nouveaux forfaits 3G prépayés pour iPad avec activation et gestion sur l’appareil.
Fidèle à la tradition d’Apple consistant à concevoir des produits respectueux de l’environnement, chaque iPad a une coque constituée d’aluminium hautement recyclable et est fourni en standard avec des écrans à haut rendement énergétique rétroéclairés par LED, exempts de mercure et dont le verre est sans arsenic. iPad ne contient ni retardateurs de flamme bromés, ni PVC.
Apple a sorti aujourd’hui un nouveau kit de développement logiciel (SDK) pour iPad que les développeurs pourront utiliser pour créer d’incroyables applications conçues pour exploiter toutes les possibilités d’iPad. Le SDK comprend un simulateur qui permettra aux développeurs de tester et déboguer leurs applications iPad sur un Mac, mais aussi de créer des applications universelles pouvant fonctionner sur iPad, iPhone et iPod touch.
Tarifs et disponibilité
iPad sera disponible au niveau mondial fin mars, au prix de vente conseillé de 499 $ pour le modèle 16 Go, 599 $ pour le modèle 32 Go et 699 $ pour le modèle 64 Go. Les modèles Wi-Fi + 3G seront disponibles en avril aux États-Unis et dans certains pays au prix de vente conseillé de 629 $ pour le modèle 16 Go, 729 $ pour le modèle 32 Go et 829 $ pour le modèle 64 Go. iPad sera commercialisé aux États-Unis sur l’Apple Store® en ligne (www.apple.com), dans les Apple Store et chez certains Revendeurs Agréés Apple. Les tarifs et la disponibilité dans les autres pays seront annoncés ultérieurement. iBookstore sera disponible aux États-Unis dès le lancement.
*Apple a testé l’autonomie sans fil en parcourant des pages web et en recevant des e-mails via un réseau AirPort®, sans jamais laisser le système passer en veille au cours du test et avec une luminosité moyenne de l’écran. Il s’agit d’un scénario type d’utilisation en déplacement, qui produit des statistiques de performances de la batterie très pertinentes pour les utilisateurs mobiles.
*Convenablement entretenue, une batterie d’iPad est conçue pour conserver au minimum 80 % de sa capacité d’origine pendant une durée pouvant atteindre 1 000 cycles de recharge. L’autonomie et les cycles de charge varient en fonction de l’utilisation et des réglages.
Apple a révolutionné l’informatique personnelle dans les années 1970 avec la sortie de l’Apple II et a réinventé l’ordinateur personnel dans les années 1980 avec le lancement du Mac. Aujourd’hui, Apple reste le leader du marché en matière d’innovation avec ses ordinateurs, son système d’exploitation Mac OS X, iLife et ses applications professionnelles sans équivalent. Apple mène aussi la révolution multimédia numérique avec ses lecteurs de musique et de vidéo portables iPod et l’iTunes Store en ligne, et a fait son entrée sur le marché de la téléphonie mobile avec son révolutionnaire iPhone.