L'application de "barcode" la plus populaire sur l'AppStore n'est pas un décodeur mais un générateur de code-barre !

Publié le 31 janvier 2010 par Ja_fs
Ayant récemment animé certaines conférences du salon e-markting 2010, j'ai pu entendre Valérie Piotte, directrice générale de Highconnexion parler de dématérialisation des cartes de fidélités, des titres de transports et des moyens de paiement ainsi que de coupons de réduction sur mobile. La chaîne de valeur entre les acteurs de la grande distribution, les banques et les opérateurs de télécommunication n'étant pas des plus simples, les pilotes NFC s'enchaînent depuis 4 ans sans que rien ne se précise concrètement.
Pourtant, la dématérialisation des cartes de fidélités a dors et déjà commencé.
Une application sur l'Apple Store a retenu mon attention. En tapant "barcode" dans le moteur de recherche, il sort 84 applications dont la plus notée (2177 votes pour une note de 1,5/5) est, non pas un lecteur de code-barre, mais un générateur de code-barre ! Ce bon vieux code-barres EAN.
L'application est d'une simplicité pleine de bon sens et vise à dématérialiser les cartes de fidélités qui sur lesquelles figurent un code-barre comme celle-ci :

Il suffit de recopier dans l'application Barcode les 13 chiffres de l'EAN en question. Voici un exemple avec trois cartes de fidélité Monoprix, de l'Amicale des boulistes et du Club Voile & Vent.

Lorsque j'ai besoin de présenter une carte de fidélité, je saisis mon Iphone, ouvre l'application "Barcode", choisit le nom de la carte de fidélité dont le code-barre est enregistré, et présente l'écran de l'iPhone en caisse pour qu'il soit scanné :
(c'est un faux code bien sûr)
L'application, développée par Mauro Delrio (à ne pas confondre avec celle de Stefan Hafeneger) est gratuite ; elle ne permet de générer que des codes-barres EAN 13.

QR Code download app for iPhone :

.