En 2009, le chiffre de fréquentation du cinéma en France paraissent corrects. Une année moyenne, sans plus. Mais, attention !
En fait, ces chiffres masquent une réalité de terrain très contrastée.
La différence est forte entre ceux qui, comme à Louviers, ont investi dans le numérique, la 3d et la rénovation des salles. Ceux là sauvent leur saison grâce à Avatar le film-événement en trois dimensions. Les autres...
Richard Patry, l'un des meilleurs professionnels du cinéma indépendant, commente cette situation dans un article de Paris-Normandie, que vous pouvez lire en cliquant ici.
Pour le gérant du cinéma d'Elbeuf : « Le Mercure est à bout », faute d'avoir investi à temps dans le numérique.
Pour donner une idée de la mesure du phénomène du cinéma en relief, voici, à la date du 19 janvier, les chiffres d'entrée locaux pour Avatar.
Louviers: 12.659 entrées
Val de Reuil : 161 entrées
Elbeuf : 3157 entrées
Gaillon : 1650 entrées
Par son dynamisme, sa capacité à anticiper, sa volonté de rester dans la course technologique en investissant, Jean Edouard Criquioche, le gérant du cinéma Grand Forum a sauvé la saison du Grand Forum.
Il fallait du courage pour investir dans le cinéma numérique en pleine crise et sans connaître l'impact du cinéma en 3 dimensions sur le public.
Mais, si Louviers a été la première ville de Normandie a proposer des salles de cinéma équipées en numérique, c'est aussi grâce à la municipalité, qui a fait confiance à Jean Edouard Criquioche et... largement financé l'acquisition des machines et la rénovation des salles.
Une fois de plus, notre équipe municipale démontre sa capacité à construire l'avenir.
Si nous avions écouté les criailleries de l'opposition PS-UMP-NPA, qui jugent nos investissements inutiles, le public lovérien ne connaitrait pas la 3d et le cinéma de Louviers serait en difficulté.