Démocratie façon MoDem37 : valide et "ferme ta g......"
Publié le 31 janvier 2010 par Dominique Lemoine @lemoinedoSi il y a bien deux mots que le MoDem d'Indre-et-Loire bannit c'est bien : "Démocratie participative".
Car la démocratie de notre fédération du MoDem se résume à une formulation un peu lapidaire : "valide les décisions prises en petit comité" et "ferme ta g...." !
J'ai assisté à de nombreuses mascarades de démocratie mais maintenant nous en sommes arrivés au déni de démocratie pour les élections régionales de mars 2010.
On demande aux adhérents du MoDem de voter pour un binôme (un seul) mais que dire d'un vote quand il n'y a qu'un seul candidat. Dans bons nombres de pays qui pratiquent ce type de démocratie on appelle cela de la dictature et on s'exclame que les dirigeants ne sont pas légitimes car ils ont été élus par une sorte de "coup d'état" dont l'arme est le vote.
C'est excactement ce qui se fait au MoDem : vous votez mais vous n'avez pas de choix !
Mais le plus fort de nos bricoleurs de la fédération du MoDem 37, c'est que "le Maître", en la personne de François Bayrou, vient valider en grande pompe le tandem de tête, la veille de la consultation des adhérents. Si on n' appelle pas cela du mépris des adhérents, alors le terme à utiliser serait encore plus dur.
Pourtant, rappelons la position de François Bayrou exprimée samedi sur France Culture "le pluralisme, c'est le choix".
Les petites magouilles "entre amis" comme on les constate dans le MoDem 37 et comme on a même pu le voir de la part d'un Vice-président du MoDem au sein du groupe "Centristes Démocrates" de la Mairie de Tours, est affligeant.
Pour apporter une vraie démocratie interne au MoDem 37, il faudrait y faire un coup d'état ...
Eh bien même celui qui conduirait ce coup d'état serait encore plus démocrate que ceux qui prétendent diriger le MoDem 37 et qui ne sont pas légitimes car tous les adhérents n'ont pas accès à toutes les informations pour se présenter et plus grave encore, n'ont pas accès au vote.
Le projet de François Bayrou de développer un parti politique capable d'être un trait d'union entre la droite sociale et républicaine et la sociale démocratie avec une composante écologiste était une excellente idée à laquelle j'adhère encore.
C'est ce qu'en ont fait justement tous les petits bricoleurs comme on peut le voir dans le moDem 37 qui a détruit ce formidable élan qu'avait incarné F. Bayrou.
Mais pour passer d'une idée à la réalisation, il faut une autre démarche que celle que "les conseillers et bricoleurs" ont prises et qui risquent de faire mourir ce superbe projet de société.
Dominique Lemoine