Après avoir parcouru de nombreux sites consacrés à ce que pourraient être les tendances en matière de design de site web pour l’année 2010, je retiens essentiellement les éléments suivants :
Des polices de caractères… plus grandes ! La typographie, non seulement des titres principaux, mais également des textes, sera généralement plus grande … Pour des effets de design, mais pas seulement ! La population vieillit, les gens utilisent des smartphones et autres netbooks aux écrans minimalistes… Il faudra leur éviter d’utiliser une loupe pour lire les textes ! La typographie utilisée pour les sites Web en 2010 est l’un des éléments les plus commentés et mis en avant par les designers de sites Internet.
Autre idée forte, renforçant le fait que la typographie sera à l’honneur, le design des sites aura tendance à se rapprocher de celui des magazines.
Des mise en page simple, pour aller à l’essentiel ! Car les clients veulent un retour sur investissement rapide, et donc, que les pages de leur site retiennent l’attention des internautes !
Des sites connectés aux principaux réseaux sociaux (Facebook, Twitter, etc.). Autrement dit, la possibilité pour les internautes de partager les pages ou les informations des sites qu’ils visitent, mais également le fait que le site web puisse alimenter automatiquement des pages sur ces réseaux sociaux…
Moins de Flash, plus d’ajax ! Pour plusieurs raisons, Flash sera de moins en moins utilisé pour concevoir entièrement un site Web dans les mois qui viennent. D’abord parce qu’il est aujourd’hui possible de proposer des sites attractifs avec une dose d’ajax, css, jquery, javascript … Mais surtout, parce que le plus célèbre des smartphones du marché, l’iPhone pour ne pas ne nommer, ne supporte pas la technologie Flash. Autrement dit, les sites développés en flash ne pourront pas être consultés depuis un iPhone (ni un iPod, ni une iPad)…
Des sites adaptés à l’internet mobile ! Sans doute l’une des tendances les plus fortes pour cette année 2010. Il s’agira de proposer un design réellement adaptés aux périphériques de plus en plus utilisés (iphone, ipad, et autres smartphones).
Des logos, des entêtes et des pieds de pages surdimensionnés pour affirmer la personnalité d’un site seront probablement de plus en plus fréquents. Cette tendance n’est certes pas nouvelle, mais est appelée à se poursuivre en 2010. Car la force d’un logo et d’une entête de page surdimensionnés est d’aider les internautes à se souvenir d’un site… grâce aux possibilités graphiques induites…
Même si HTML 5 et CSS 3 ne seront pas encore supportés et implémentés dans tous les navigateurs, ces évolutions commenceront vraisemblablement à être incorporées par de plus en plus de web designer dans le courant de l’année 2010.