Réalisé par Joann Sfar
Avec Eric Elmosnino, Lucy Gordon, Laetitia Casta, plus
Long-métrage français. Genre : Biopic, Musical
Durée : 2h10 min Année de production : 2009
Distributeur : Universal Pictures International France
Résumé:
La vie de Gainsbourg, du jeune Lucien Ginsburg dans le Paris occupé des années 1940, jusqu'au poète, compositeur et chanteur célébré dans le monde entier.
Le film explore son itinéraire artistique, du jeune homme épris de peinture à la consécration de sa musique dont l'avant-gardisme en a fait une véritable icône de la culture française. Mais aussi la complexité de sa vie adulte à travers ses amours tumultueuses.
Mon avis:
La ressemblance est étonnante.
Eric Elmosnino est un troublant Gainsbourg
Il en est de même de Laetitia Casta en Bardot.
Mais à part ça?
Un conte qui pourrait séduire avec des marionettes originales façon BD, symbolisant l'inspiration de l'artiste..mais hélas..
Le rythme est irrégulier et, passées les dix premières minutes, l'énergie retombe comme un soufflé qui aurait trop gonflé..
Ensuite ça repart puis retombe.
Tout le film repose sur une énergie qui fait défaut pratiquement toutes les dix minutes.
C'est fatigant .
Au final, je suis sorti relativement déçu...
Tous les éléments semblaient pourtant présents pour faire un bon film sur le génie musical qu'était Gainsbourg mais je n'ai pas été convaincu.
Certaines scènes cependant sont émouvantes mais l'irrégularité de l'énergie et du rythme d'ensemble ont fini par me lasser...
Décidément j'ai du mal avec les biopics....
Cette fois encore malgré un essai original de mise en forme on est bien en dessous de la réalité et de l'image laissée dans nos souvenirs par le vrai Serge Gainsbourg
On peut voir à la rigueur...si on y tient.