Arion nous donne rendez-vous le mercredi 3 février
pour le premier texte d’une nouvelle série :
Les poissons mangent la nuit
Voici comment il la présente :
« Je voudrais moins raconter des histoires que laisser des histoires se raconter. Qu’elles montent comme des carpes, d’on ne sait quel fond de lac nourrissant, au sommeil de la pensée claire. Affamées de reconnaissance, elles s’avancent près du bord avec des airs d’étrangeté familière. Surtout ne pas chercher à les prendre ! Juste les regarder poussant leur nage en silence dans l’eau noire, et goûter au plaisir inquiétant de savoir qu’à nos pieds de veilleurs deux mondes se rencontrent aux petites heures.
« Amateurs de parole nette, me suivrez-vous dans ces histoires étranges ? Vous savez bien, pourtant, qu’à peine la raison a-t-elle le dos tourné, une autre réalité s’éveille, moins vraisemblable mais aussi vraie, moins limpide mais aussi profonde que le réel où nous nous orientons le jour.
Donnons donc un peu congé à la raison raisonnante, au moins le temps de ces petits contes de nuit, qui, je l’espère, surprendront les lecteurs d’A©tu autant qu’ils m’ont surpris, et dont je n’ai guère plus la clé qu’un autre.»