Thaïlande : Province de Nong Khai. Le Wat Doi Walalam
Le 22 janvier, avec les sœurs de Nook, sa mère, sa tante et un cousin nous avons rendus visite à un moine réputé pour les bons conseils qu’il donne aux familles ayant un souci ou des problèmes à régler ou tout simplement savoir si le futur sera bon pour eux. (C’est un genre de confessionnal)
Ce lieu se trouve au Wat Doi Walalam qui se situe à 25 km à l’est de Nong Khai.
Il nous a fallu plusieurs heures d’attente avant que nous puissions nous présenter devant le moine le temps que les personnes arrivées avant nous soient passées.
Une particularité de ce lieu est que les personnes qui expliquent au moine le pourquoi elle est là n’est pas fait dans la stricte intimité. Toutes les personnes autour entendent le problème de la personne ou de la famille. Pour Nook et ses sœurs, c’était de savoir si l’avenir sera bon.
Sur la photo ci-dessous, non il n’y a pas de cadavre sous le linceul. Le corps est bien vivant. Cette
personne n’ayant pas passé une excellente année 2009 désire changer de vie en simulant la mort. La « renaissance » du corps par le moine permettra à cette personne de démarrer une
nouvelle vie.
Ci-dessous, se sont deux jeunes garçons qui n’ont toujours pas trouvé de travail. Ils désirent partir
travailler à l’étranger et demande la bénédiction du moine. Après les prières d’usages, leurs corps seront « purifiés » à grande eau par le moine
Après la petite gamelle en plastique, c’est le seau qui est employé.
Voici des coutumes peut courantes auxquelles j’ai encore assisté ce jour.