Magazine Cuisine

Le stévia remplacera-t-il bientôt le sucre ?

Par Cocopassions
Stévia Je ne sais pas si vous avez déjà entendu parler du stévia mais, pour moi il s'agit d'une nouveauté. J'avoue qu'avant ces arrêtés ayant permis sa commercialisation, jen'vais jamais entendu parler de "Stévia".

En préambule, je dois vous dire qu'au gré de mes lectures, j'ai rencontré des articles qui parlaient du stévia ou de la stévia. je me suis alors posé la question de savoir si le terme était féminin ou masculin ? Il semble qu'en botanique, l'on parle du stévia qui comporte 254 espèces dont la Stevia rebaudiana Bertoni. Ne traitant pas une espèce en particulier, j'ai donc pris le parti de traiter LE stévia. Stevia-1.jpg
Un arrêté publié au Journal officiel du 15 janvier 2010 autorise sa commercialisation en France sous forme d' édulcorant. Ce puissant édulcorant naturel est donc commercialisé en France sous forme de poudre et de morceaux. la France est le seul pays de l' Union européenne a autoriser l' utilisation de cet édulcorant. Au Japon, les proportions de consommation de sucre et de stévia sont de 50/50.

Qu'est ce que le Stévia ?

Cette plante originaire d'Amérique du Sud et plus particulièrement du Brésil et du Paraguay, même si aujourd'hui elle est également cultivée à des fins commerciales en Amérique centrale et même aux Etats Unis, en Russie, en Thaïlande, en Chine......

Les propriétés du Stévia


Il dispose d'un pouvoir sucrant 200 à 300 fois plus important que le sucre sans pour autant apporter de calories.
Ce puissant édulcorant naturel est donc peu calorique. Il est autorisé d' utiliser la stévia dans l' industrie agroalimentaire, en France,  depuis septembre 2009.
On retrouve l' utilisation de stévia depuis la rentrée dans les préparations de  pâtes à tartiner à base de cacao, boissons non-alcoolisés ou  les confiseries.
En décembre dernier, Coca-Cola France a annoncé lancer sa première boisson aux fruits plate avec une recette à base d'extrait de Stévia.

Je pense que nous n'allons pas tarder à voir du stévia dans les étals ou dans la composition de produits sucrés

Des études démontrent que le stévia aurait des propriétés bénéfiques ou contriburait  au traitement des cas de tension artérielle  et surtout pour traiter les diabètes et les intolérance au glucose.




Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cocopassions 2699 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines