Homélie 4 T.O.C 2010 – Appelés à être prophètes

Publié le 30 janvier 2010 par Walterman


Nous aspirons tous à trouver la plénitude, le sens de notre vie. Et nous pressentons tous que ce qui donne un sens à notre vie vient entre autres du fait d’accomplir quelque chose de durable. C’est une illusion de croire que le bonheur durable nous tombera dessus dans un hamac avec un ti punch. Nous voulons accomplir quelque chose. Ce désir de vouloir faire quelque chose de notre vie vient de Dieu. Il nous a créés à son image et à sa ressemblance. Cela veut dire que nous sommes par nature des créateurs, des co-créateurs. Nous avons été faits pour apporter quelque chose dans ce monde, et nous ne trouverons jamais le vrai bonheur si nous ne le faisons pas. Cela fait partie de la mission de chacun de co-créer,  faire quelque chose de durable.

Mais nous savons que finalement, la seule chose qui soit vraiment durable, c’est le Royaume du Christ. C’est la foi que nous proclamons chaque dimanche : « Et son règne n’aura pas de fin ». Tous les autres royaumes et tous les exploits de ce monde disparaîtront comme le bruit d’un pétard. La seule manière de satisfaire notre profond désir de faire quelque chose de significatif est de bâtir le Royaume du Christ. Nous sommes ses soldats et ses ambassadeurs. Nous sommes, comme le dit le prophète Jérémie (1° lect.) ses prophètes.

Où est le Christ dans le monde d’aujourd’hui, sinon dans nos cœurs, en chacun de nous. Chaque chrétien doit annoncer la venue du Royaume du Christ. C’est cela que veut dire être prophète. L’ordre que Jérémie reçoit du Seigneur s’adresse à chacun de nous :

« Je fais de toi un prophète pour les peuples. Lève-toi, tu prononceras contre eux tout ce que je t'ordonnerai. »

Dans le Catéchisme de l’Eglise Catholique nous lisons (n. 904-905) :

« Le Christ (...) accomplit sa fonction prophétique non seulement par la hiérarchie (...) mais aussi par les laïcs dont il fait pour cela des témoins en les pourvoyant du sens de la foi et de la grâce de la parole " (LG 35) :

Enseigner quelqu’un pour l’amener à la foi est la tâche de chaque prédicateur et même de chaque croyant (S. Thomas d’A., s. th. 3 71, 4, ad 3).

Leur mission prophétique, les laïcs l’accomplissent aussi par l’évangélisation, "c’est-à-dire l’annonce du Christ faite par le témoignage de la vie et par la parole". Chez les laïcs, "cette action évangélisatrice (...) prend un caractère spécifique et une particulière efficacité du fait qu’elle s’accomplit dans les conditions communes du siècle" (LG 35) :

Cet apostolat ne consiste pas dans le seul témoignage de la vie : le véritable apôtre cherche les occasions d’annoncer le Christ par la parole, soit aux incroyants (...), soit aux fidèles (AA 6 ; cf. AG 15).

Quelquefois notre mission prophétique nous requiert l’usage de la parole. D’autres fois, elle requiert que nous parlions par le témoignage de notre vie.

Un des journalistes les plus connus du vingtième siècle est Malcolm Muggeridge (photo), qui a contribué à faire de la BBC l’un des medias les plus influents en Angleterre. Au début de sa carrière brillante, il était athée. Son travail et son exemple était un encouragement pour les athées. Mais ses voyages l’amènent à entrer en contact avec une pauvre religieuse d’Albanie, toute menue, qui dirigeait une petite communauté de sœurs qui soignaient les agonisants des rues de Calcutta. Le célèbre journaliste apprend à connaître la petite religieuse albanaise. Il observe comment elle et ses sœurs vont dans le rues pour ramasser les mourants, infestés par la vermine, hommes et femmes, jeunes et vieux, victimes de la dureté du monde moderne. Il observe les sœurs qui les lavent, les nourrissent, leur parlent, et leur donnent un lit propre pour pouvoir mourir en paix, sachant que quelqu’un les ont aimés.

Les religieuses n’ont jamais eu une discussion avec Malcolm Muggeridge au sujet de la foi. Ce n’était pas leur mission. Cet athée orgueilleux qui paraissait si éloigné de Dieu était touché par la grâce en regardant ce qu’elles faisaient. Quelques années plus tard, le 27 novembre 1982, Malcolm Muggeridge est devenu catholique, et il produit alors un documentaire qui a fait de Mère Teresa pratiquement du jour au lendemain une célébrité.

Quelquefois notre mission d’être prophètes du Christ consiste à témoigner par la parole, mais d’autres fois, notre témoignage par l’exemple peut obtenir bien davantage.

Le Christ nous a appelés et équipés pour que nous soyons ses prophètes. Seule cette mission peut donner un sens, un but, du sel à notre vie. Tous nous avons un réseau de relations. Pensez à tous ceux que vous avez côtoyés depuis votre baptême. Jésus essaie sans cesse d’atteindre tous ces gens à travers nous. Il y a toujours quelqu’un dans ce réseau qui a besoin de sa grâce et qui est prêt à l’accueillir. Nous pouvons être les instruments du Christ dans ce réseau, par notre parole et notre exemple. Qui dans votre vie, dans votre réseau de relations, a besoin d’entendre le message du Christ, de son amour, de son pardon ?

Décidons aujourd’hui, par amour pour le Christ, de faire passer le message. Quand Jésus vient à nous dans la Sainte Communion, promettons-lui d’avoir le courage de dire la vérité par amour. Si personne de particulier ne vous vient à l’esprit, promettons-lui au moins d’être attentifs aux occasions quand elles se présenterons, et demandons-lui de nous inspirer pour savoir quand il faut parler et ce qu’il faut dire. En ce qui concerne le témoignage par l’exemple, nous ne saurons peut-être jamais quelle est la personne que le Christ touchera à travers nous. Tout ce que nous avons à faire, c’est de témoigner.

Quel est le domaine de notre vie qui a besoin de conversion pour que nous puissions être prophètes ? Que ferait Jésus pour accueillir ce nouvel enfant à l’école ? Comment le Christ se comporterait-il au bureau, sur le terrain de football, dans un embouteillage, pendant le ménage à la maison ?

Au cours de cette Messe, demandons au Seigneur de nous le montrer, et de nous donner la force pour suivre son exemple dans tous les domaines de notre vie, afin que nous puissions découvrir à nouveau la joie d’être ses prophètes.