Hearn, Lian, Le Clan des Otori, II, Les Neiges de l'exil, Folio, Gallimard, 2004, 384. Traduction Philippe Giraudon.
4ème de couverture: Takeo, désormais héritier du puissant Clan des Otori, s'est engagé à rejoindre les rangs criminels de la Tribu, reniant ainsi son éducation pacifique, abandonnant ce qui lui revient de droit, territoire, fortune et pouvoir, renonçant aussi à son amour pour Kaede.
Mais la Tribu peut-elle éloigner Takeo de son destin ? Le chemin qu'il choisit le conduira au paroxysme du danger, de l'épreuve et du sacrifice, au coeur des montagnes glacées du Pays du Milieu. Kaede, pion utile dans le jeu des seigneurs de la guerre, devra quant à elle mettre en ?uvre toute son intelligence, sa beauté et sa ténacité pour s'imposer dans le monde des hommes tout-puissants et garder son précieux secret.
Alors que tombent les premières neiges, Takeo et Kaede poursuivent leur quête au coeur d'un japon féodal cruel et magnifique. Leur amour survivra-t-ilsurvivra-t-il à la guerre et la haine, aux alliances promises ou rompues ? Une histoire inoubliable où palpite la passion, où sourd la violence, où la beauté saisit toute chose.
Mon opinion: bien. A la suite du Chant du rossignol où les événements s'enchaînent à un rythme très dynamique, ce tome 2 permet au lecteur d'entrer plus profondément dans la psychologie des personnages. Loin de s'ennuyer on découvre par petites touches les personnalités de Takeo et Kaede et toutes les dimensions de la guerre des clans. Lian Hearn met en place avec subtilité les pièces d'un échiquier qui se révélera certainement dans le tome 3. L'écriture est toujours aussi agréable, fluide et l'intrigue tient en haleine le lecteur. Vraiment je ne suis pas déçue par ce tome 2 et je dois dire que pour une fois le thème de l'amour n'est pas traité avec mièvrerie (ce qui je trouve est souvent le cas dans les romans pour la jeunesse; mais ce n'est que mon avis).
En somme, une intrigue bien ficelée, une écriture de qualité, des personnages complexes, tous les ingrédients pour faire une bonne série!