D'abord quelques constats :
- Une carte élaborée par les auditeurs, même si elle est retouchée ou refaite avec un logiciel ne pose aucun problème de compréhension, elle fait du sens rapidement.
- Une carte réalisée par l'orateur qui l'expose une première fois, réclame de la pédagogie, je sais, ça va sans le dire ... Cette carte a tout intérêt à être découverte de façon concentrique, du centre vers l'extérieur afin de contextualiser en continue les informations dispensées. Cette façon de faire n'est pas prévue au sein des logiciels, qui par défaut déploie une branche dans sa totalité jusqu'au bout puis passe à la suivante.
- Si il s'agit d'une carte très dense dont le contenu ne pourra pas être projeté dans sa totalité sous peine d'être illisible, alors on peut présenter dans un premier temps la carte-mère et ensuite déployer les cartes filles, et pour satisfaire notre souci de "vision globale", je vous conseille de donner en début de séance la carte papier format A4 ou A3. Le fait de donner le programme avant la représentation à l'opéra n'a jamais fait perdre le plaisir de l'entendre. Cette carte pourra s'arrêter au deuxième voire au troisième niveau. Les participants pourront y prendre leur notes (dans le contexte) ou y accrocher leurs questions.
- On peut également filmer la carte en partant d'une vision entière et faire des focus sur les différentes branches. On y ajoute des commentaires audio enregistrés et voilà vos auditeurs embarqués pour le voyage. Vous pouvez même, cerise sur le gâteau, transmettre par mail cette ballade dans la carte commentée, en fichier QuickTime. Joli compte-rendu!
Vous trouverez un exemple de ce que je vous explique dans Mapping-Experts. Il s'agit du commentaire d'une carte dédiée à une méthode de gestion du temps GTD. C'est un petit film de 8 mn.
J'espère vous avoir été utile.
PS : Nous avons choisi à l'EFH pour nos animations de diaporama, la méthode "Présentation zen"
Qui s'inspire des travaux de Garr Reynolds auteur de Présentation Zen