Magazine

L'Herbe Bleue

Publié le 30 janvier 2010 par Morrighan
Moins connu que le Journal d'Anne Franck, mais plus que le mien (si j'en tenais un), je viens de finir L'Herbe Bleue, journal d'une jeune fille de 15 ans. Selon les éditions, vous pourrez également lire "journal d'une jeune droguée de 15 ans" ; je trouve ce sous-titre trop réducteur.

Certes, la jeune fille en question a été entraînée dans la spirale infernale de la drogue, alternant périodes de vraie déchéance (fugue, prostitution, revente, etc...) et moments de faux espoirs grâce à l'amour sans faille de ses parents.

Mais L'Herbe Bleue est avant tout un témoignage des tourments de l'adolescences : premiers émois, premiers amours, premières fois, premières désillusions, et des relations familiales bloquées en mode "je t'aime, moi non plus".

Je ne me suis jamais droguée (err le Lexomil, ça compte ?) et je me retrouve pourtant dans ces écrits ; et vu la haine que j'avais contre le monde à cet âge-là, et contre moi en particulier, j'aurais pu être une proie idéale pour les dealers. Mais mon environnement familial, et surtout mon caractère bien trempé malgré tout, m'ont épargnée cette dérive.

Il y a cependant un je ne sais quoi qui m'a dérangée tout au long de cette lecture... Et en faisant quelques recherches sur internet, j'ai peut-être trouvé la réponse à ma question. Ce livre est un fake ! un "faux" si vous préférez.

L'Herbe Bleue (titre original Go Ask Alice) a été publié anonymement comme un journal intime en 1971, mais a depuis été attribué à la psychologue américaine Beatrice Sparks. Présenté comme un journal intime dont l'auteur aurait 15 ans, il s'est révélé être une œuvre de fiction écrite par une psychologue américaine devenue ensuite éditrice.
Ce n'est que quelques années plus tard qu'elle reconnaît en être l'auteur. Elle explique alors, dans une interview, que le livre se composait en partie du journal intime d'une de ses patientes mais également d'événements fictifs inspirés par son travail avec d'autres adolescents en difficulté.
Cela partait certainement d'une bonne intention... Mais imaginez qu'un adolescent concerné par le sujet lise ce livre et apprenne par la suite la vérité sur son auteur : comment pourrait-on lui reprocher de ne pas faire confiance aux adultes, de se sentir trahi, et surtout de ne plus savoir à qui se confier ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Morrighan 2 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog