Max | Gluons, quarks, neutrinos et Grouchat

Publié le 30 janvier 2010 par Aragon

En cette aprèm de gris-pluie, je retrouve un peu mes potes Majorana et Topor.  L'eau qui tombe du ciel, comme celle qui vient humidifier mon pastis à bon escient, est propice à la réflexion.

Alors ? Ma toute incapacité à essayer de comprendre pourquoi à chaque particule élémentaire correspond une antiparticule.  Mon problème avec la physique quantique est le même que celui  que doit appréhender le mangeur de Chips ou de cacahuète à l'apéro. Je ne peux pas m'arrêter d'être obsédé par les gluons et autres particules pas si élémentaires que ça , de même qu'il est prouvé scientifiquement qu'il est impossible de s'arrêter à la simple consommation unitaire d'une lamelle de patate salée ou d'une arachide grillée.  Pourquoi ? Mystère et boule de gomme...

Un gluon, selon le glossaire du CEA, transmet l'interaction forte entre les quarks, particules élémentaires du type fermion (qui sont des leptons chargés + 3 neutres + 6 quarks de ½) qui sont soumis à toutes les interactions. Ils possèdent tous un spin de ½. (Le spin est une propriété quantique intrinsèque associée à chaque particule. Il est caractéristique de la nature de la particule, au même titre que sa masse et sa charge électrique. Le spin ne peut prendre que des valeurs entières ou demi-entières. Le spin 1/2 est un fermion, une particule de spin entier est un boson. Le spin est analogue à un moment magnétique, aussi les particules placées dans un champ magnétique voient leurs spins s’aligner)

On distingue et ça, c'est  beau les amis, six types ou saveurs de quarks : quark haut, quark bas, quark étrange, quark charmé, quark beauté, quark rité. Je n'invente rien ! Dans la matière qui nous entoure on retrouve les seuls quarks haut et bas. C’est en ces derniers types que se désintègrent les autres quarks, plus lourds et instables, qui sont soumis à toutes les interactions.

Le gluon ("glue" en anglais signifie "colle") est le vecteur de la force qui relie les quarks entre eux et les empêche d'apparaître à l'état libre. Cette force est associée à une charge appelée "couleur", et le gluon porte à la fois une charge de couleur et une anticharge d'une autre couleur. En échangeant un gluon, deux quarks échangent leur charge de couleur. Et ça, je suis sûr que ça vous scie, que vous en restez baba !

Et le neutrino ( particule élémentaire qui interagit très faiblement. Il en faut des milliards pour en détecter un. Dans les détecteurs du LHC, les neutrinos produits ne sont pas détectés. On les décèle comme de "l'énergie manquante") dans tout ça ? Il n'est pas sur la touche, non, non !

Le gluon caméléon, invisible car changeant de couleur et le neutrino indétectable font que la matière n'est pas de la matière en vérité. Ni même de l'anti-matière. On devrait nous révéler très bientôt que nous ne serions en réalité que les symboles portés aux pages d'un livre sur lequel apprend réellement celui qui est au-dessus de nous, seul, flottant dans un vide abyssal et intersidéral, ne s'ennuyant pas car ne se sachant heureusement pas. Je veux nommer : Grouchat ! C'est pas du pipeau tout ça. Suivez-donc l'aventure du LHC (accélérateur de particules ; depuis sa mise en service en novembre 2007, il est le plus grand et le plus complexe des instruments scientifiques existant dans le monde) Vous verrez la valse des gluons, la valse des gluons, la valse des gluons !!!



les gluons racistes
envoyé par MisterNatural. - Plus de vidéos fun.