30 janvier 2010
Antarctica
&
Genre : Drame , histoire vraie
Année : 1983
Durée : 140 mns
L'histoire : Des chiens de traineaux , abandonnés en antarctique , devront lutter pour survivre.
La critique de Tangokoni :
ANTARCTICA (titre original : Nankyoku Monogatari) est un film dur et bouleversant.
Son réalisateur , producteur et scénariste , Koreyoshi Kurahara , originaire de Malaisie était alors âgé de 56 ans , (né le 31 mai 1927 et décédé le 28 décembre 2002 d'une infection cancéreuse due au tabac) ,
Les autres scénaristes sont Tatsuo Nogami , Kan Saji , Toshiro Ishido .
Les principaux acteurs , hormis les chiens sont Ken Takakura et Tsuneiko Watase (les deux explorateurs qui retourneront sur la base)
Cette magnifique production japonaise est sortie en 1983 , aprés 3 ans de tournage , elle s’inspire de faits réels pour raconter la terrible histoire de quinze chiens de traîneau abandonnés à la base de Showa, en Antarctique.
Voici l’histoire vraie :
Février 1958 : une équipe scientifique , basée à Showa en Antarctique , termine sa mission et embarque à bord d'un petit avion à destination du brise glace le Soya bloqué par la glace ; sachant que la deuxième expédition prendra la relève immédiatement aprés , ils laissent 15 chiens , solidement attachés , mais avec suffisamment de nourriture pour attendre la venue de la nouvelle équipe . Les conditions météorologiques deviennent désastreuses , ni le Soya , ni le petit avion , ne pourront retourner à la base ;
Le 24 février 1958 les hommes recoivent l'odre de rebrousser chemin , c'est avec le coeur déchiré qu'ils laissent leurs chiens livrés à un terrible combat .
Sur 15 chiens , 8 seulement parviendront à défaire leurs liens : RIKI , JACK , ANKO , SHIRO , DERI , KUMA , et les deux frères TARO et JIRO .
Les 7 autres chiens , mourront de faim et d'épuisement sans avoir réussi à se détacher.
Pour ces 8 survivants débutera alors , leur combat pour la survie , à la recherche de nourriture. .
Tandis que les explorateurs sont rentrés au J apon , le pays est effondré par cet évènement , le gouvernement organise une conférence (donnée en plein air) , en signe d'hommage à ces chiens abandonnés à des milliers de kilomètres .
A la fin de l'année 1958 , un projet est élaboré , deux des trois explorateurs de la première mission , Akira Ushioda et Kenjiro Ochi , torturés par les remords , feront partie d'une troisième expédition (la deuxième , rappelons le , n'ayant jamais pu atteindre la base) , et c'est ainsi qu'une nouvelle équipe retournera en janvier 1959 vers le sixième continent , toujours à bord du Soya .
Quelle ne sera leur stupeur lorsqu'en arrivant à la base , un an presque jour pour jour aprés l'abandon des chiens , ils apercevront deux silhouettes canines .
TARO et son frère JIRO , seront les deux seuls survivants .
TARO et JIRO représenteront au Japon un formidable symbole de persévérance , de courage , de vie et d'espoir . Une statue sera érigée à leur effigie .
Ce film est prodigieux , monumental ; Chaque partie est accompagnée d'un thème musical , essentiellement associé aux chiens et à leur lutte pour la survie , thème mélancolique le plus souvent .
Ce thème , cette bande originale , est de Vangelis , et est composé de huit morceaux : "Thème from Antarctica" , "Antarctic Echoes" , "Kinematic", "Life of Antarctica" , "Memory of Antarctica" , "Other side of Antarctica" , "Song of White" et mon préféré : "Deliverance" .
Ce film a mis trois ans pour voir le jour (1980 à 1983) ; trois ans de dressage et de tournage sous la houlette de Tadaomi Miya (l'entraîneur des chiens) , l'équipe a parcouru plus de 140000 kilomètres pour le tournage .Et un chef d'oeuvre est né de cette cruelle aventure .
Un chef d'oeuvre oui , au Japon on peut le nommer ainsi , mais ......
Hélas :
Ce film est sorti au Japon en 1983 , il nous transporte pendant 140 minutes dans ces grands espaces blancs , dans cette terrible épopée et si belle à la fois ; et quand il est sorti en France en 1985 ce film n'avait plus que 100 minutes ;
40 minutes amputées , 40 minutes que le spectateur français n'aura
pas le droit de voir ,(tout comme l'italien) , et la version USA ne sera
amputée que de 30 minutes .
J'ai le bonheur d'avoir les deux versions de ce film , la copie Divx de ma VHS en français et le DVD original acheté au japon (dont j'ai fait plusieurs copies aussi) , uniquement en VO non sous titrée , mais avec les 140 minutes.
La version Japonaise est un coffret collector , et dans les bonus , ohhhhhh merveille : des vidéos et des photos de tous les chiens de l'histoire vraie . Des vidéos des chiens du film , avant , pendant et aprés le tournage , pendant le dressage , un vrai bonheur . Un DVD collector ? non un véritable trésor pour moi .
Dans la version française , il manque des scènes et d'autres sont raccourcies , lamentable , une honte ...... pourquoi ?????? mystère . Cette version française est narrée par Robert Hossein , et la version USA par Gregory Peck .
Note : 20/20 (pour la VO)
Ce film est à voir absolument , mais attention , il est fondamentalement triste (et beau) , les dernières minutes (accompagnées de "thème from Antarctica")sont sensationnelles ...........
Mon plus grand film CULTE .
Posté par tangokoni à 17:41 - Commentaires [5] - Rétroliens [0] - Permalien [#]Tags : Antarctica, Antarctique, chiens de traineaux, drame, histoire vraie, Ken Takakura, Koreyoshi Kurahara, Tsuneiko Watase