En fait j'ai fait deux versions de ce plat, une avec du bleu d'Auvergne une au gruyère parce que Monsieur n'aime pas le bleu. C'est un plat de restes à utiliser, j'avais un morceau de potiron du jardin, trois tranches de jambon seules dans mon frigo, j'ai tout mélangé et j'aime beaucoup le résultat.
Pour 4 à 5 personnes
Des pâtes
1 beau morceau de potiron
3 tranches de jambon
du gruyère et/ou du bleu d'auvergne
30g de beurre
30g de farine
du lait
Sel poivre
Faire cuire les pâtes à l'eau, comme vous en avez l'habitude, Enlever les de la casserole, et les mettre au fond d'un plat à gratin.
Éplucher, couper le potiron en petits dès, et le faire revenir une quinzaine de minutes dans une sauteuse, à l'huile d'olive.
Mixer le jambon finement, ajouter au-dessus des pâtes.
Préparer votre béchamel, faire fondre le beurre, ajouter en remuant vivement la farine, jusqu'à ce qu'elles absorbe le beurre, ajouter le lait au fur et à mesure, laisser épaissir, et recommencer cette étape jusqu'à ce que votre béchamel est la bonne consistance.
Mettre le potiron dans le plat à gratin, ajouter la béchamel, puis parsemer de bleu d'Auvergne ou de gruyère.
Cuire 15 minutes dans un four préchauffé à 210°c, le temps que le fromage fonde.
N'hésitez pas à vous inscrire à ma newsletter, et à me faire part de vos essais culinaires, à bientôt j'espère. Et n'hésitez pas à me laisser vos commentaires, habitués ou visiteurs de passage, ça me fait toujours plaisir.