Il y a quelques semaines, j'avais fait des dizaines de macarons, de plusieurs couleurs. Voyez plutôt :
Voici la méthode que j'ai employée, sans meringue italienne et basée sur plusieurs recettes du net...pour réaliser les coques des macarons...
Message perso : Anne-Marie (Mme Papillote), c'est cette recette-là que l'on fera, pendant notre atelier culinaire. C'est la plus facile et la plus rapide.
A. Dans un cul-de-poule :
- 150 g de sucre glace +
- 50 g de poudre d'amande
Mélanger au fouet à main environ 5 à 10 min (pas de grumeaux surtout)
Ajouter un colorant alimentaire en poudre de votre choix et mélanger de nouveau.
Attention, pas de colorant liquide qui changerait la texture de la préparation obtenue...qui deviendrait trop liquide (les coques ne lèveraient pas à la cuisson mais s'étaleraient et ça, pas glop !)
B. Battre 1 blanc d'œuf dans le KitchenAid ou un autre robot ménager ou au fouet électrique., tout en ajoutant une pincée de sel et 1 CS de sucre semoule.
Mélanger énergiquement les deux préparations (A+B) à l'aide d'une spatule tout en soulevant la préparation...la pâte obtenue doit faire le ruban.
Sur une feuille de cuisson, dresser les coques à l'aide d'une poche à douille, de la dimension que vous voulez. Perso, j'aime bien en faire des petits...Ils doivent être espacé d'au moins 2 cm...
Laisser croûter pendant minimum 30 min, à température ambiante. J'ai testé sans laisser croûter mais mes coques n'ont pas levé à la cuisson, donc, dorénavant, je laisse croûter. Ca fonctionne mieux, pour moi, de cette façon.
Préchauffer le four à 170°C chaleur tournante.
Cuisson niveau 2 (pour mon four Siemens) pendant 15 min exactement.
Pour les ganaches, vous trouverez des recettes ici, sur mon blog et partout ailleurs, sur la blogosphère.