Quatuor et l’architecture d’intérieur
Si vous êtes de plus en plus nombreux à connaître Quatuor pour sa sélection de mobilier contemporain et design, vous êtes encore peu nombreux à savoir que Quatuor offre également un service complet en architecture d’intérieur et prends en charge aussi bien des petits projets privés que des espaces de bureaux.
En effet depuis 3 ans, Julie (notre super designer maison), avec ma très modeste contribution, accompagne nos clients dans la concrétisation de leur projet déco. Et contrairement à la section du site qui en parle, Julie n’est ni à cours d’idées ni à cours de projets!
Du coup, en attendant la refonte de la section du site dédiée à l’architecture d’intérieur (ainsi que la refonte totale du site
Le projet: présentation
Notre client, un patron d’entreprise célibataire dans la trentaine, avait fait construire un appartement privé au-dessus de son entreprise qu’il habite depuis presque 5 ans. A l’époque de la construction, notre client n’avait pas eu le temps de s’occuper de la décoration et avait décidé de le remettre à plus tard.
L’objectif de ce projet était donc simple: habiller complètement un appartement de plus de 150m2 en ce compris:
- Le mobilier
- Les peintures (et habillages muraux)
- Les habillages de fenêtres
- L’éclairage
- Les objets de décoration
Les seules choses qui ne devaient pas changer étaient le carrelage (gris anthracite) et les encadrements de portes en chêne massif vernis. Tout le reste était à imaginer et à mettre en œuvre, le tout en respectant évidemment une enveloppe de départ clairement définie.
L’avantage de ce genre de projet est que les contraintes matérielles sont limitées: pas de meubles à garder et/ou de couleurs imposées.
Le lieu
L’appartement à aménager est conçu sur un modèle relativement classique: un hall d’entrée / couloir de nuit, une cuisine spacieuse qui donne accès à un salon et une salle à manger dans une seule et grande pièce. Cette pièce par une des entrées donnent accès à la chambre principale. Le reste des pièces (toilettes et chambre d’amis) étant accessibles uniquement depuis le couloir de nuit.
L’appartement présentait l’avantage d’être lumineux et spacieux avec des volumes bien étudié pour ne pas se sentir écrasé et/ou enfermés. Cependant, à de nombreux endroits, des erreurs de calculs lors du dessin du bâtiment ont créé des excroissances parfois étonnantes mais qui avaient toujours tendance à briser un équilibre au niveau des murs.
L’appartement tout comme le bâtiment est assez biens isolé des voisins dans une région de la Belgique où il y a moins d’habitants au mètre carré, je veux parler des Ardennes. A côté de cela, on peut noter la présence d’un chauffage dans le sol et des encadrements de portes fort visibles.
Le client
Notre client est un homme dans la trentaine, responsable d’une société agro-alimentaire, célibataire et qui passe la majorité de son temps à développer son activité et quand il se repose c’est soit en pratiquant des sports extrêmes soit en profitant d’une installation audiovisuelle professionnelle entre amis. Ajoutons à cela le fait qu’il aime tout particulièrement bien cuisiner et on obtient un profil très dynamique qui a bon goût, peu de temps et qui n’aime pas les décors trop chargés.
Notre proposition
Si on mélange le profil de notre client et celui du bâtiment on obtient un appartement qui avait grand besoin d’être réchauffé tant au niveau des matières qu’au niveau des couleurs tout en privilégiant une approche du mobilier épurée.
Notre choix s’est donc porté sur des matériaux chaleureux et moderne tels que le chêne massif, qui s’accorde bien avec les encadrement de porte existants, est chaleureux et facile à travailler dans du mobilier sur mesure. Ci-dessous une des 5 planches tendances utilisées dans l’appartement, en l’occurrence pour la salon.
Côté couleurs, ce n’est parce qu’on est célibataire que l’on doit se contenter de couleurs … d’hommes. Dans chaque pièce, nous avons essayé de conserver un lien coloré avec son utilité et son identité tout en créant une présence chaude et moderne (cf. plus bas).
Dans cet article, je me suis concentré sur le salon et chambre à coucher pour expliquer nos choix, les autres pièces étant abordées de manière groupées en fin d’article. Vous trouverez aussi plus bas, une sélection de photos avant/après. Ci-dessous un exemple de plan de positionnement de principe pour le salon / salle à manger.
Dernière note avant de continuer, certaines décoration manquent encore sur les photos mais elles seront présentent dans le shooting officiel à l’occasion du dossier client sur notre nouveau site internet plus tard cette année.
Le salon
Dans cette pièce, les enjeux étaient nombreux:
- Arriver à scinder la zone salon de la zone salle à manger
- Mettre en valeur le feu ouvert ET l’installation audiovisuelle
- Éliminer les erreurs de conception architecturale
Pour ce faire, nous avons décidé de mélanger le mobilier sur mesure et le mobilier standard. Le sur-mesure pour créer un meuble de séparation léger mais pratique et un meuble TV original mais qui valorise son contenant. Côté mobilier standard, il s’agissait de trouver une collection à la fois contemporaine, simple et chaleureuse en chêne.
Pour le mobilier sur mesure nous avons donc créé deux meubles: un meuble TV et un meuble de séparation ayant tous les deux pour vocation d’intégrer parfaitement le matériel audiovisuel tout en faisant en sorte que ce mobilier ne nuise pas à l’identité visuelle du meuble. Cela a donné ceci:
Pour le mobilier standard, notre choix s’est intuitivement porté sur la collection Flat d’Ethnicraft, très connue pour sa ligne sobre mais efficace et pour une qualité de fabrication prouvée.
Pour la lumière, on a privilégié les spots encastrés pour garder un plafond léger et focaliser l’attention sur le mobilier plus que sur des éléments lumineux suspendus. La seule suspension se trouve au-dessus de la table pour essayer d’étirer vers le haut cette zone.
Enfin, les fenêtres ont été habillées avec un tissus gazeux gris anthracite très léger et sobre pour contre-balancer la couleur du mur d’en face. Bonus de la pièce (non visible dans ses photos), l’installation hi-fi haut de gamme est complétée par un écran de projection encastré dans le plafond et un projecteur encastré contrôlable grâce à un petit ascenseur.
Marques utilisées: Ethnicraft, Mobitec, Designer’s guild, …
La chambre
La chambre du client est la pièce qui a pris le plus de temps de réflexion pour arriver à passer d’un petit volume à une pièce aérée et pour valoriser le long mur en tête de lit. De plus, le client ne disposant pas d’assez de place dans sa chambre pour y intégrer une penderie, nous avons décidé de créer une nouvelle pièce dans la buanderie adjacente qui servirait de dressing. Quant à l’accès salle de bain, il a été repensé complètement pour contribuer à agrandir l’ensemble de la chambre, mettre en valeur l’installation audiovisuelle côté chambre tout en permettant une intimité nécessaire dans les deux sens.
Ici, Julie a favoriser des couleurs plus douces mais chaudes, moins vibrantes et plus reposantes dans la chambre et plus stimulantes dans la salle de bain mais toujours avec un objectif de chaleur.
Pour valoriser la tête de lit, nous avons opté pour un lit entièrement sur mesure dessiné par Julie et surplombé d’un mur en fausse pierre pour créer un contraste fort avec le chêne massif du lit. Le sol, en vynil, a été remplacé par un parquet semi-massif en chêne légèrement vieilli. Le mur ont été lissé (un petit surplomb peu joli encombrait le mur de la fenêtre) et l’éclairage a été remplacé par un éclairage en tête de lit et une ligne de led encastré pour marqué la zone de passage entre la chambre et la salle de bain.
Pour faciliter l’accès à la salle de bain et placer correctement l’installation audiovisuelle de la chambre, on a refait complètement le mur pour y découper deux voies d’accès à la salle de bain plus étroites qu’une porte normale mais qui placées de la sorte, offrent une profondeur de champ plus importante avec la salle de bain. Exit les portes classiques, on a opté pour deux portes coulissantes qui se rangent dans la colonne centrale. L’écran plat a pu alors être placé sur la colonne centrale comme il le fallait.
Et pour finir, l’accès au dressing n’a pas été fermé pour rester dans la logique d’une extension de la chambre.
Marques utilisées: Ethnicraft, Lago
Divers
Parmi les autres zones dont nous devions nous occuper, le hall d’entrée présentait un enjeu intéressant puisque c’est le premier espace que voit tout visiteur en arrivant (logique), mais c’est aussi une zone assez étroite et peu éclairée dans laquelle nous voulions vraiment apporter un peu d’originalité dans un espace souvent négligé et austère.
C’est aussi dans le hall que l’on retrouve les toilettes dans lesquelles on a joué un côté un peu décalé en utilisant un papier-peint composé de souches de supermarché (rappel, le client travaille dans l’agro-alimentaire).
La chambre d’amis n’est pas encore totalement terminée mais on y retrouve des couleurs fraiches, une bonne dose de stickers (découpés dans du papier-peints pour l’occasion) et de mobilier “jeune”…
Quant à la cuisine, étant donné la présence mobilier en teck mais surtout d’une cuisinière imposante, on a décidé de jouer avec des couleurs dans une tonalité plus “terre” que dans le reste de l’appartement.
Conclusion
Un projet comme celui-ci est intéressant pour Quatuor a bien des égards car il offre vraiment une occasion unique de combiner la conception de mobilier avec une sélection originale de mobilier “standards”. Évidemment, on pourrait revenir sur certains de nos choix mais il ne faut pas perdre de vue qu’un projet déco doit avant tout répondre aux attentes et objectifs du client et c’est le plus important.
Nous sommes très contents d’avoir pu partager un morceau de ce projet avec vous et n’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires. Et si vous souhaitez plus d’information sur nos services d’architecture d’intérieur, rendez-vous sur notre site et/ou contactez-nous.