le nombre d’inscrits en catégorie A, a diminué de 0,7%. L’assurance et les promesses de Nicolas Sarkozy, le chômage devrait reculer dans les semaines qui viennent...
Selon les statistiques officielles, la France, en décembre 2009, comptait 3,82 millions de chômeurs soit 500 700 de plus qu’il y a un an.
Quelle réalité se cache devant les annonces relayées par les médias ? Si le nombre de chômeurs de catégorie A a bien reculé en décembre, sur un an, on peut en décompter 306 000 de plus en tout. Penchons-nous sur les autres catégories de chômeurs, celles qui manifestement ne semblent pas mériter l’attention des médias, les chômeurs à temps partiel, par exemple. En prenant en compte toutes les catégories (A, B et C), le nombre de chômeurs a augmenté de 8 600.
Pourquoi évacuer les chômeurs partiels ? En premier lieu parce que chômage partiel signifie réduction de revenus et donc baisse de la consommation. Cette consommation si chère au coeur des politiques et économistes. La consommation doit sauver le monde. Il faudrait encore que nous puissions consommer.
Plus de 1,7 million de foyers ont touché le RSA dès novembre 2009. Si nous ne prenons en compte que le côté économique de cette réalité, cette année près de 3 millions de personnes auront besoin du RSA pour survivre. Nous assistons à une réelle paupérisation de la pauvreté dans la population française.
Nicolas Sarkozy arrivera peut-être à tenir ses promesses sur la baisse du chômage. Un million de chômeurs vont arriver en fin de droits en 2010. Un million de personnes vont donc se retrouver projeté dans la pauvreté avec un peu plus de 400 €uros par mois pour vivre.
Ciquer ici : Pour obtenir les catégories de chômeurs en France pour 2009