L’irruption d’internet, en tant que nouveau canal de distribution, est-elle prise en compte dans les contrats de distribution ?. « le blog telecoms » n’est pas convaincu à ce jour.
Lyon, le 1er février 2010 – L’irruption d’internet, en tant que nouveau canal de distribution, est-elle prise en compte dans les contrats de distribution ?. « le blog telecoms » http://telecoms.zeblog.com interpelle les fournisseurs, distributeurs, spécialistes de la distribution et avocats sur le sujet. Les journalistes sont toujours sollicités et invités à relayer le sujet.
Quel que soit le secteur d’activité, la distribution de services ou de produits s’appuie sur un nouveau canal de distribution qu’internet a rendu possible. Pour le seul secteur des telecoms, la virtualisation accentue l’immatérialité des relations entre les fournisseurs de services et leurs utilisateurs finaux, celle-ci étant par nature générée par ce secteur et diffusée par les outils qu’il crée. Le secteur des telecoms est donc le parfait exemple.
La diffusion de produits et services s’est historiquement développée grâce aux réseaux de distribution « physiques » : les boutiques telecoms de nos quartiers, des enseignes, des sociétés,…. Avant l’éclatement de la bulle internet, se posait déjà la question de l’émergence d’internet et des bouleversements engendrés dans tous les secteurs d’activité.
Depuis l’explosion de cette bulle, internet a pris le pas et progresse pour devenir « le » réseau de distribution majeur et incontournable. C’est le sens de l’histoire, même si Michel Bon, l’ancien patron visionnaire de France Telecom, avait en son temps déclaré « internet, ça ne marchera pas ».
Pour autant, quels sont les secteurs qui ont intégré ce nouvel outil dans leurs contrats avec leurs réseaux de distribution ?.
Ce sujet semble totalement ignoré. Il est pourtant indispensable de voir les réseaux de distribution « physiques » se poser cette question, leur survie en dépend. Tout simplement.
Internet est un formidable outil de diffusion qui permet aussi de nouer un lien « direct » entre des fournisseurs et leurs clients finaux : tout possesseur de téléphone portable qui a souscrit à un abonnement dans une boutique s’est vu proposer un accès direct à son fournisseur grâce à l’extranet mis à sa disposition. Le lien entre l’opérateur et le client final est créé suite à la présence physique d’un distributeur et donc à son engagement. La souscription d’un nouvel abonnement sera proposée via cet extranet. Le distributeur initial pourra donc être évincé au seul profit de son fournisseur.
Cette pratique a été condamnée dans le secteur des voyages : le réseau de distribution du voyagiste Nouvelles Frontières s’est tourné vers la justice pour faire valoir ses droits dans la mesure où le site internet du voyagiste, générant prés de 20% du chiffre d’affaires, ne lui profitait pas. Le 29 janvier 2007, le Tribunal de Bobigny a demandé à Nouvelles Frontières de re-négocier les contrats de distribution afin de prendre en compte les « conséquences » du site internet. Les contrats initiaux ne portaient que sur les ventes en magasins, à l’exclusion d’internet. Pour les juges, il était donc légitime de revoir les termes du contrat tout en rappelant l’importance d’un « équilibre préservé » et d’une « harmonie tarifaire » entre les différents canaux de ventes.
Ce jugement rendu a-t-il fait jurisprudence ?. Est-il applicable dans d’autres secteurs d’activité ?. A-t-il été appliqué ?. Est-il applicable ou comment le faire appliquer dans le secteur des telecoms ?.
Ces questions sont posées. Les fournisseurs telecoms sont directement interpellés.
« En ce qui concerne mon sentiment sur le sujet » explique Philippe Fontfrède le créateur et développeur du site « le blog telecoms » http://telecoms.zeblog.com/ « pourquoi voudriez vous obtenir des réponses sur le sujet de la part des fournisseurs dans les telecoms ?. Les distributeurs telecoms ne sont ni rassemblés ni représentés, ils sont donc totalement isolés et tributaires de leurs fournisseurs : internet, c’est parfois le « cheval de Troie » développé par les fournisseurs dans la relation initiée sur le terrain par les distributeurs avec les utilisateurs finaux. J’ai « osé » aborder ce genre de question lors de la création de l’ADTITE, vous connaissez comme moi désormais le prix de mon audace infligé de la part des protagonistes clairement identifiés antérieurement…Plus on avance sur le sujet, plus on a l’impression de jouer une « partie de poker menteur ». « Cheval de Troie » et « poker menteur », deux notions que je vais développer dans les prochains communiqués de presse. « Quand on se met à observer quelque chose, on le voit apparaître », alors, observons, observons… Et à votre avis, qu’allons-nous voir apparaître ? ».
« le blog telecoms », le blog pour connaître et mieux comprendre le monde des telecoms et de l’énergie.
Rubrique« l’espace distributeurs - franchisés ».
Contact Presse : Philippe Fontfrède
http://telecoms.zeblog.com/
Rubrique« la charte du blog telecoms et comment me joindre ».