Liaisons maritimes entre la Corse et la Sardaigne: Communiqué commun des Députés Européens.

Publié le 30 janvier 2010 par Assoacp
Les députés européens de la Corse (François Alfonsi) et de la Sardaigne (Giommaria Uggias) entament une action commune par rapport aux liaisons maritimes corso-sardes.
Lisez le communiqué qu'ils ont adressé à la presse:

"Depuis plusieurs semaines les liaisons maritimes entre la Corse et la Sardaigne, pourtant très rudimentaires, sont affectées par différents problèmes matériels (bateau mis en réparation sur la ligne Propriano-Porto Torres, accès au port de Bonifacio restreint par un éboulement). À ce jour il est devenu quasiment impossible d'assurer un transport de marchandises entre Corse et Sardaigne distantes de quelques kilomètres à peine, sans passer par Marseille puis Gênes... Peut-on imaginer situation plus caricaturale ? N'est-il pas temps d'agir enfin pour que des liaisons dignes de ce nom soient garanties entre les deux îles ?

En tant que députés européens, l'un élu en Sardaigne, l'autre élu en Corse, nous dénonçons la situation d'interruption des liaisons entre la Corse et la Sardaigne, et demandons leur rétablissement immédiat. Ces liaisons sont une priorité et ceux qui les assurent doivent veiller à les préserver face aux aléas.

D'autre part nous sommes conscients qu'il faut accroître rapidement et durablement les relations entre la Corse et la Sardaigne.

Actuellement des coopérations macro-régionales se mettent en place au niveau européen notamment en mer baltique. Les régions de méditerranée occidentale doivent elles-aussi s'inscrire dans un projet global et mettre en commun de véritables coopérations. Nous appelons les autorités régionales corses et sardes à s'engager sans attendre dans cette voie."


Giommaria UGGIAS, député sarde - Francescu ALFONSI, député corse