Magazine Conso

Un arbre enlierré

Par Dindiu @Din_Diu

arbre et lierreIl y a de quoi se prendre la tête quand il s'agit du lierre. Malgré ses grandes qualités, on peut facilement le considérer comme une "mauvaise herbe". Sournoisement, il envahit d'abord les recoins sombres. Il se fait discret, prend des forces. On croit qu'il végète mais, quand il se sent d'attaque, déclenche un raz-de-marée. Pas le temps de se retourner que le tapis est déjà déroulé.
Et alors pour désherber du lierre, c'est coton. Il ne faut absolument oublier aucun morceau de lierre sous peine de voir se multiplier les foyers d'invasions. Et ce n'est plus un, mais une bonne dizaine de tsunamis qui sont à craindre.
Cependant la plante est utile et, entre autre, fleurit en automne et fructifie au printemps, ce qui permet à la faune de survivre. Mais les fleurs, et donc les fruits, ne se forment que sur des rameaux d'un certain âge (d'où l'intérêt de bouturer de préférence des vieux rameaux). Une bonne épaisseur de lierre fait aussi d'abri pour de nombreux petits animaux, oiseaux, rongeurs ou insectes.
Au lieu de tenter de l'anéantir, il peut donc être plus sage d'utiliser la liane et de la contrôler ...
Le lierre n'étouffe pas les arbres sur lesquels il s'accroche. A la limite, les arbres sont plus susceptibles de souffrir du surpoids dû au lierre ainsi que d'une augmentation de la prise au vent. Mais c'est dans les cas extrêmes.
Un minimum d'entretien est alors nécessaire : tailler pour éviter que le lierre n'aille sur les branches.
Dans le cas de mon bouleau, je taille à 1m. Je pourrais aller jusqu'à 2m que ça ne changerait rien. C'est pour moi le moyen de ne pas laisser le lierre envahir l'arbre. En plus de ça, cette large gaine végétale dissuade les chats de grimper, ce qui n'est pas pour déplaire aux mésanges qui nichent 3-4 m plus haut.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dindiu 27 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte