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FaceBooker ou Mourir ?

Publié le 09 novembre 2007 par Marc Vasseur
  Voilà bien le type de sujet qui s’avère difficile à classer… TIC, politique, socialisation ou grand n’importe quoi… j’avoue je n’ai pas de religion arrêtée la dessus…   Je sais qu’il y a encore des incultes… des hasbeens… qui ne savent même pas que Facebook existe et/ou qui n’ont pas de compte sur ce réseau social désormais incontournable… les gueux…   Cours accéléré : Facebook c’est un truc que quand t’as pas d’amis… t’en a des tas dans les jours qui suivent… et même à la création de ton compte, t’as ton copain Tom qui est super content de t’aider à rezotter comme on dit…. Voilà… c’est simple…   Bon après les choses se compliquent t’as des milliers de copains et copines… à quoi ça sert ?... ben on est encore nombreux à se poser la question… en tout cas… pour les créateurs de ce « site », c’est hyper utile…. Microsoft a acquis 1 ,6% de Facebook pour la modique somme de 240 millions de dollars… ça donne une valorisation théorique de 15 milliards de dollars… sympa…   La chose rigolote, c’est que pour les politiques… c’est devenu un incontournable… et surtout pour les municipales… avoir « son » FaceBook c’est être hip… bon y a un truc chiant… on ne sait jamais si on est poto avec le bon Bertrand Delanoë, le bon Nicolas Sarkozy ou la bonne Ségolène Royal… ouais… il n’y pas de contrôle d’identité, ni même d’ADN (mais que fait Brice Hortefeux…)… et pour savoir si cela va rapprocher l’élu du citoyen… humm… bizarrement, je suis assez dubitatif (j’en reparlerai dans mon « livre blanc  TIC et municipales»… c’est assez pompeux comme titre, j’en conviens).   Donc aujourd’hui, nous ne sommes plus dans la coure de récréation à savoir « qui a la plus grosse » mais bien sur le « t’as combien d’amis sur FaceBook »… au passage, on remarque tout de suite l’élévation du niveau…   Je suis super trop content, Jean Noêl Guérini (président du CG bouche du Rhone) m’a demandé d’être son poto… ouais MOI j’ai mon facebook… je suis hype ou hip… mais du boulot… je ne peux pas facebooker… parce que ça… ça ne m’a pas échappé… on semble facebooker plus du boulot que de chez soi… les causes… interface pourrie, en anglais… t’es toujours paumé… donc faut du temps pour soigner son réseau, ses réseaux… Bon… si jusqu’à maintenant on pouvait s’interroger sur le réel plus de Facebook en politique… on a désormais une certitude… non seulement tu pourras faire ami-ami avec un politique mais en plus…celui-ci aura de fortes chances de te refourguer de la pub à gogo (à son insu… pour être juste). Et oui vous pensez bien qu’on ne peut laisser dormir une valorisation boursière de 10 milliards et 50 millions d’inscrits…   Et c’est par l’AFP qu’on apprend que prochainenement « si un membre entre en contact avec la page d'une entreprise, cette interaction se diffusera sur tout le graphique social de l'internaute (la liste de ses contacts sur Facebook), explique le site. Autre possibilité, les annonceurs pourront envoyer des messages publicitaires aux membres en rapport avec leurs actions ou celles de leurs amis sur le site, comme par exemple l'achat d'un produit ou la critique d'un restaurant. Ces publicités apparaîtront sur le côté gauche de leur page personnelle ou parmi les "nouvelles" concernant leurs amis. »

Génial non et au mépris de toute forme de consentement… d’autre part… il y a utilisation de données personnelles et privées puisqu’il s’agit de publicités ciblées…

Comme le dit Melissa Ngo, l'une des responsables de l'Electronic Privacy Information Center (EPIC) "Quand des données sont rassemblées, vous devez demander à quoi elles servent, qui les utilisera et comment ».

Et moi j’incite les hommes et femmes politiques à se saisir de ces questions essentielles en terme d’éthique et de libertés individuelles avant de faire joujou avec des machins et trucs à l’utilité sociale encore limitée...

Ajout du 12 novembre : je vous conseille la lecteure du blog de Pierre Catalan sur ce sujet.

PS :
dans un registre un peu différent, le leader des bases de données, Oracle, veut mettre la main sur un des acteurs majeurs des serveurs d’applications… se faisant non content de peser plus de la moitié du marché des Bases de données, Oracle pèserait plus de 50% dans cet autre secteur. Ben quoi… il est où le problème,à vrai dire je m’inquiète toujours un peu quand données et applications sont entre les mêmes mains… peut être mon coté parano...


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