Qu'est que la kamagraphie ? Voila la question que je me pose. J'ai trouvé l'utilisation de ce terme dans un article datant de 1969, intitulé "Art et société industrielle capitaliste. L'un et le multiple", de Raymonde Moulin, à consulter ici.
Dans l'article que je citais dans mon post "Magritte et la publicité", l'auteur fait référence à cette technique couramment utilisée par Magritte :
"Maîtrisant le procédé de la kamagraphie, processus permettant de faire des copies de peintures en utilisant une presse spéciale, reproduisant tant la texture des touches que la couleur (...)"
Selon le magazine "La Galerie Des Arts", N°38 du 1er novembre 1966 (voir ici), la kamagraphie serait une peinture originale en plusieurs exemplaires.
Ces 2 définitions restent très vagues et je n'ai trouvé aucune précision technique. Si vous avez plus d'informations à ce sujet, je suis preneur. Tout ce que j'ai trouvé, c'est une définition éthimologique du mon "kama" sur Wikipedia. "Kama" signifierait "noir", "noirci" ou "brûlé". Mais bon, ça ne m'avance pas à comprendre.
LES COMMENTAIRES (2)
posté le 21 juillet à 23:17
Bonjour, Si vous le souhaitez, je peux vous fournir quelques articles sur cette invention. Cordialement Cyril
posté le 08 février à 12:33
Bonjour,
un peu plus d'info, quoique fort maigre : il y eut la "1ère Exposition de kamagraphie" à Paris le 29 Novembre 1966 à la galerie Nidrecourt, cf. les Ecrits de Magritte.
Plus d'info là également :http://www.time.com/time/magazine/article/0,9171,839548-2,00.html
Bonne continuation,
Marc