Magazine

Bons plans et trucs Voyages – 1ère partie : Les billets d’avion

Publié le 30 janvier 2010 par Virginiemontreal

Parlons un peu voyages, soleil, vacances etc.. A force de prendre régulièrement l’avion et de fouiller partout pour dénicher l’Affaire, j’ai réussi à comprendre quelques petits trucs pour voyager moins cher. Tout d’abord les billets d’avion.

Economisez sur vos billets d'avion

Premier truc tout bête mais efficace pour ne rien louper : s’inscrire aux newsletters (ou aller sur leur page Facebook) des compagnies aériennes qui vous intéressent. En vous inscrivant aux newsletters, vous êtes automatiquement prévenu de leurs ventes spéciales. Et comme ces ventes durent généralement peu longtemps, pas la peine de passer votre vie sur les sites de comparateur de prix, vous irez plus tard, pas de panique…

Bons plans et trucs Voyages – 1ère partie : Les billets d’avion

Il y a des jours beaucoup moins cher pour voyager également, le lundi, mardi et mercredi. Il y a aussi des jours moins cher pour réserver en ligne, les mercredis et le soir, c’est le meilleur moment pour réserver, mais ça, ça devient un peu aléatoire. Je vous conseille de regarder les tendances sur une semaine en faisant des simulations plusieurs fois pour regarder un peu la tendance.

Février est le meilleur moment pour réserver vos billets d’avion pour l’été, d’autant plus si vous voyager en famille. Les compagnies commencent à baisser leurs prix et leur solde mondial commence généralement pendant ce mois. Si vous êtes gameur, seul et pas trop regardant sur vos dates, attendez aussi au dernier moment, mais là encore, ça devient vraiment risqué et plus du tout un bon truc.

Pour ma part, je regarde les prix en janvier, je me fixe un prix d’achat et hop, dès que j’aperçois ce prix sur le site de la compagnie, je regarde sur govoyages, j’appelle mon agence (toujours prête à s’aligner voire à baisser le prix vu sur le web) et je booke avec le moins cher. Quoique j’ai plutôt tendance à booker avec la compagnie aérienne pour avoir le choix de mon siège. Lorsque vous n’avez pas cette possibilité, et comme les vols sont souvent surbookés, vous risquez de vous retrouver sur la « waiting list » lors de votre enregistrement et de stresser jusqu’à ce que votre nom soit appelé au guichet de la compagnie, d’être placé sur un vol avec deux escales (ça m’est déjà arrivé..) ou tout simplement d’être obligé d’attendre un autre vol vers votre destination!

Bons plans et trucs Voyages – 1ère partie : Les billets d’avion

Ca peut aussi être un bon plan de  s’inscrire aussi aux programmes de fidèlisation (Flying blue, Aeroplan …) mais ne pensez pas trop vous payer grand chose avec les points accumulés laborieusement (vous devrez dépenser environ 20 000 euros avant de pouvoir vous payer un AR Paris-New-York en payant des taxes!), mais ces programmes sont intéressants pour les upgrades (surclassement in french…) dans les avions et hotels et ça vaut le coup! Les paliers sont assez faciles à atteindre et les surclassements se font de manière automatique ou allez-y franchement, demandez pour un surclassement en classes affaires dans les avions, si vous voyagez seul, avec une famille c’est déjà un peu plus compliqué.

J’ai récemment fait et vu ce genre de choses. On se pointe à l’aéroport, ou directement sur le site lors de l’enregistrement en ligne, et on demande un surclassement. On vous répond oui ou non, mais avec votre carte fidèlité et s’il y a de la place en classes affaires, le surclassement est devenu assez facile pour une simple raison : les compagnies surbookent souvent leurs avions et c’est beaucoup plus facile de vendre un billet en classe économique qu’en classe affaires, donc vous, avec votre billet éco, vous filez en classes affaires, laissant la place vacante à un voyageur ayant déjà payé sa place que la compagnie ne sera pas obligée de rembourser… Vous me suivez ?

Les surclassements sont aussi choses très fréquentes dans les grands groupe hoteliers. Toujours avec un numéro de carte de fidèlisation, peu importe le nombre de points accumulés, mais bon, plus vous en avez et plus de chances vous aurez d’avoir droit à une suite…

En parlant de suite, je vais continuer la semaine prochaine, sinon vous risquez de vous endormir sur ce pavé!

Articles qui parlent un peu de la même chose mais en pas pareil


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Virginiemontreal 530 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte