Galette des rois crème de noisettes et praliné

Par Boudoirgourmand

Allez une dernière galette des rois tant qu'il en est encore temps, et cette fois elle sera à la noisette et au praliné.

Pour la pâte j'avoue j'ai eu un instant de flemme et n'ai pas fait de pâte feuilleté inversée comme pour la précédente. J'ai choisi la facilité avec une pâte toute prête de chez Picard,  et que je vous la conseille car elle est vraiment très bien, bon feuilletage et très bon goût.

Ingrédients :

2 disques de pâte feuilletée

100 gr de sucre glace

1 œuf

80 gr de beurre

80 gr de poudre de noisettes grillées

20 gr de poudre d'amandes

1 cuillère à soupe de praliné (à Paris vous en trouverez chez G Detou)

quelques noisettes concassées

1 œuf battu pour la dorure

Étalez vos deux disques de pâte au diamètre souhaité.

Dans un saladier mélangez le beurre, le sucre glace, la poudre d'amandes, la poudre de noisettes. Puis incorporez l'œuf et le praliné, bien mélanger et ajoutez les noisettes concassées.

Répartissez la garniture sur le premier disque de pâte, en laissant  le bord libre sur environ 2 cm. Déposez votre fève.

Badigeonnez  d'œuf battu le tour et refermez avec le deuxième disque de pâte. Appuyez légèrement sur le dessus de la galette avec le plat de votre main pour évacuer les bulles d'air et soudez les deux parties en appuyant sur tout le tour de votre galette.

A l'aide du dos d'un couteau faire des motifs sur le dessus de la galette. Festonnez le tour, en repoussant la pâte vers l'intérieur à l'aide du dos de votre couteau. N'oubliez pas de faire un trou au milieu de votre galette pour que la vapeur s'échappe.

Dorez le dessus à l'œuf, attention de ne pas faire couler d'œuf sur les bords sinon cela va empêcher le feuilleté de monter, et laissez au frais pendant 1 heure.

Préchauffez le four à 200° et enfournez pour 35 à 40 minutes. A la sortie du four vous pouvez glacer la galette avec un sirop de sucre.


Voilà et maintenant on va arrêter de parler galettes des rois parce que ce n'est plus de saison, place maintenant aux galettes de sarrasin et aux crêpes puisque la chandeleur arrive à grands pas ^_^