Justement, la Cité des Sciences et de l'Industrie propose de nouveau aux 5/12 ans "Ombres et Lumière", une exposition-parcours très bien conçue pour découvrir et jouer avec les ombres. A voir absolument (et revoir), jusqu'à fin juin 2010.
Parmi les animations proposées, les plus étonnantes tournent autour des surfaces qui "mémorisent" les ombres et les restituent en différé.
Le fil conducteur de la visite est la découverte de l'appartement du professeur Archibald Ombre, un savant qui étudie... les ombres! Dans chaque pièce, que l'on peut explorer à sa guise, on trouve de nouvelles expériences et un extrait de son journal.
et restitue à l'écran un "profil d'ombre"
Pour en voir plus : le diaporama de Jef Rabillon (45 photos), l'avis de On fait quoi maman? (avec d'autres photos de l'exposition) et de Yaka-mag.com
Extrait du dossier de presse :
"Dès l’entrée de l’exposition, l’enfant est entraîné dans une fiction créée autour d’une maison et de son propriétaire : Archibald Ombre, professeur, rêveur, poète et collectionneur d’ombres. Archibald s’est absenté mais chaque pièce de sa villa garde la trace de sa passion et dévoile une part de l’ombre : l’ombre du corps en mouvement dans le grand salon, l’ombre objet de curiosités dans ce qui fut autrefois sa chambre, l’ombre sujet d’expériences dans le laboratoire, l’ombre plastique dans la cuisine, l’ombre porte ouverte sur les étoiles et l’imaginaire dans la serre et le jardin."(télécharger le pdf pour une présentation détaillée de l'exposition)
La visite de l'exposition dure entre 1h et 1h30 et peut être combinée avec une visite à la Cité des Enfants. L'heure d'entrée à chaque exposition est fixée au moment de l'achat des billets (réservation conseillée).
+ d'infos