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Musique et Internet

Publié le 30 janvier 2010 par Youcou

Musique et Internet

Nous sommes passés en 2010 il y a un mois maintenant, et à l'occasion de ce changement de décennie, Owni nous a fait une chronologie intéressante sur l'évolution de la musique durant l'explosion Internet.

  • 1980 : Invention de la mémoire Flash... (il aura fallu du temps pour réellement en démocratiser l'usage!)
  • 1987 : le brevet du MP3 est déposé, une soixantaine de brevets seront déposés autour de ce format, certains sont déjà retombés dans le domaine public, d'autres sont encore en vigueur jusqu'en 2027 pour le pire des cas.
  • 1990 : Création d'INTERTRUST. Cette société commercialise des brevets pour la mise en place des DRM (et oui ça existait déjà!). La société fait une introduction en bourse en 1999, puis est rachetée par SONY et PHILIPS. Aujourd’hui encore, INTERTRUST est considérée comme l’une des principales détentrices de brevets liés à la DRM. Elle détient par exemple plusieurs des brevets du format BLU-RAY.
  • 1991 : le MP3 est adopté comme standard de compression/décompression par l'ISO.
  • 1993 : sortie du Pentium, premier processeur à pouvoir décoder le mp3 en temps réel, prélude à l’arrivée massive de la musique sur un nouvel appareil : le PC;  L’usage musical en a pourtant été très restreint. D’une part car la plupart des ordinateurs n’étaient pas équipés d’une carte son performante, et d’autre part en raison des contraintes d’espaces mémoires. Premier portable mp3 : le RIO avec 10Mo de mémoire.
  • 1994 : Les Rolling Stones réalisent le premier concert de l'histoire diffusé en live sur Internet en utilisant Real.
  • 1995 :création de REALNETWORK, la première start-up dont l’objet consistait (et consiste toujours) à fournir une suite d’outils de compression/décompression permettant l’écoute de musique via internet. REAL a par la suite (en 2001) lancé RHAPSODY, un service de musique en ligne.
  • 1997 : lancement de MP3.com qui devient immédiatement le cauchemar des Majors.

Napster

  • juin 1999 : petite révolution sur le web, c'est l'ouverture de NAPSTER, premier logiciel de P2P à usage massif. Cet évènement change radicalement les habitudes des internautes.
    Pendant les 2 ans de son existence, Napster sera la cible des innombrables attaques de la RIAA (équivalent de notre SNEP) lui reprochant de faire chuter les ventes de CD . Juste avant sa chute (suite à un rachat qui le fera devenir payant), Napster compte 26.5 millions d'utilisateurs qui se partagent des centaines de millions de titres chaque jour. On se souvient notamment de la colère de Madonna lorsque son nouvel album "Music" fut disponible sur Napster une semaine avant sa sortie.
  • septembre 1999 : attributions des premières  licences 3G à FranceTelecom Mobile (ORANGE) et à SFR (Free aura dû attendre 10 ans!). Dans toute l’Europe, les attributions rapportent plus de 71 milliards d’Euros !
  • juillet 2000 : SIRIUS est le premier satellite musical jamais lancé. Il diffuse sur le territoire US de la musique en qualité CD, son premier client est HERTZ

KaaZa

  • septembre 2000 : Alors que Napster est la cible de toutes les attaques, un petit nouveau (qui fera également beaucoup parler de lui) entre en scène : c'est la naissance de KaaZa, un autre logiciel de Pear to Pear.
  • mai 2001 : VIVENDI rachète MP3.com pour 372 millions de dollars!
  • octobre 2001 : une nouvelle révolution pour la musique, alors que les lecteurs MP3 ont du mal à trouver leur public, APPLE lance son premier IPod (initialement de 5Go). C'est le début d'un succès commercial sans précédent qui contribuera grandement à sauver Apple du rachat par Microsoft. ITunes (sans eCommerce), avait été lancé quelque mois auparavant.
  • septembre 2003 : la RIAA poursuit 261 personnes pour violation des droits de distribution (usage en pear-to-pear). L’opinion jusqu’alors indifférent, prend rapidement fait et cause pour les personnes incriminées.
  • avril 2003 : ITUNES se lance en version e-commerce. Deux mois plus tard, un millions de titres sont vendus. En décembre 2003, 50 millions de titres auront été vendus
  • mai 2004 : Itunes version e-commerce se lance en Europe.
    Cette année là, les ringtones (sonneries de téléphone) rapportent plus de 3,5 milliards de dollars.
  • décembre 2005 : lancement de Youtube (et oui, c'était il y a seulement 5 ans!)

Youtube

  • décembre 2006 : Youtube est racheté par Google pour 1,6 milliard de dollars
  • janvier 2007 : APPLE lance l'iPhone et annonce en avril avoir vendu plus de 100 millions d'iPods.
  • octobre 2007 : Amazon lance son offre de musique en ligne.  Radiohead lance son album “In Rainbows” en “pay-as-you-like” (payez ce que vous voulez).
  • décembre 2007 : création de MyMajorCompany, premier label musical communautaire où les internautes peuvent produire eux même les artistes qu'ils choisissent.
  • janvier 2008 : APPLE annonce qu'il va progressivement retirer les DRM de la plateforme iTunes.
  • juin 2009: la mort de Michael Jackson provoque un afflux de requêtes si important qu’Internet ralenti dans de nombreuses régions du monde, particulièrement au Japon et en Allemagne.
    Twitter et Facebook enregistrent un nombre de tweets ou de changements de statuts record pour la cérémonie d'hommage à Michael Jackson retransmise en mondovision.
  • octobre 2009 : La RIAA -et en France, le SNEP fait le même constat- annonce que le marché de la musique enregistrée a diminué d’environ 2/3 depuis 2000.

Ce petit flash back est assez impressionant... On se rend compte que tout s'est accéléré dans ces 10 dernières années et l'histoire continue... On attend avec impatience les effets qu'auront Hadopi et autre ACTA sur cette évolution même si, comme toujours, la technologie aura probablement encore une longueur d'avance.

Source : Owni


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