Le rappel de saison :
Les lis sont menacés par les criocères, il est temps d'agir.
Fin de floraison des premières fleurs à bulbes, un simple geste suffit pour les faire durer les années suivantes.
En ce qui me concerne, les grappes de boutons de lilas me laissent encore quelques jours. Ce sera suffisant pour que les pommes de terre aient des germes assez grands.
Ceux qui auront oublié de faire germer ces tubercules devraient en trouver qui le sont déjà en magasin, et garder les premiers pour les planter en juillet-août pour une récolte en octobre.
Pour les faire germer, c'est simple : un peu de lumière.
D'un point de vue pécuniaire, la pomme de terre devient même un légume intéressant à cultiver dans son
potager.
Une récolte médiocre due aux conditions climatiques défavorables de l'an dernier, ainsi qu'une demande chinoise croissante, ont fait monter le cours de la pomme de terre. Si son cours a plus que doublé en un an, cela se traduit au niveau du consommateur par une hausse de 4 à 50 %.
Tableau extrait du journal 20 Minutes du 23 février 2007
D'où l'intérêt de la cultiver soi-même, chez soi. A ce moment-là, je pourrais presque entendre bon nombre de citadins s'indigner sous le fallacieux prétexte que seuls ceux de la ruralité (terme en vogue par ces temps d'élection) vont pouvoir échapper à cette augmentation du coût de la vie.
Détrompez-vous, amis de la ville ! car certains ont eu la bonne idée d'imaginer la culture de pommes de terre sur balcon. La technique de la tour aux pommes de terre est apparemment assez simple et ingénieuse, et elle prend peu de place.
Donc "patates pour tous" !
Liens :
- Le plant de pomme de terre au jardin (techniques de plantation et cycle de végétation)
- Le comité national interprofessionnel de la pomme de terre (histoire, nutrition et recettes)