Licenciement

Par Christophe Le Vaillant @mceogroup
Je viens de terminer la lecture de « Classement vertical » de Patrick VILLEMIN, Editions Anne Carrière, 18,50 euros.
Je n’y croyais pas en consultant la quatrième de couverture et pourtant… c’est l’histoire vraie donc romancée de Henri CHOISEUL, un nouveau genre de thriller social. Cela vous donne envie de bosser pour les milieux pharmaceutiques !!!
Pour bien comprendre le cocasse de la situation, imaginez qu’un matin votre Président vous appelle et vous informe que votre N+1 (votre directeur des Ressources Humaines) veut se « débarrasser » de vous.
Bien sûr, vous ne devez rien dire, vous devez faire « avec ».
Et puis, quelques jours plus tard il recompose votre numéro de téléphone et vous propose le pacte suivant : « Aidez-moi à me débarrasser de celui qui veut vous virer… et je vous nomme DRH ». Et là…
Cette histoire va ravir :
1° Un avocat en droit social qui va se rendre compte qu’un roman, c’est souvent mieux que la réalité !
2° Un président de groupe qui ne comprend pas toujours pourquoi les deux mots « Ressources et Humaines » sont encore associés !
3° Un DRH d’un groupe mondial qui connaît les raisons de cette association et l’objectif final : le plus d’humains avec le moins de ressources possibles !
4° Un, deux, trois, quatre, cinq, six, etc. futurs licenciés qui s’ignorent !
Ce roman actuel intéressera aussi tous les responsables de la communication. Derrière une histoire machiavélique, il y a la réalité économique de notre époque. La difficulté pour une société d’être en adéquation entre les valeurs qu’elle revendique et ce qui se passe réellement dans l’arrière-boutique !
Il y a un moment savoureux indispensable pour tous communicants : pages 253 à 258 (je ne peux pas vous en dire plus, ceux qui liront ce thriller comprendront).
Il y a quelques phrases savoureuses pour préparer un recrutement : « L’anglais n’est qu’une langue étrangère ! C’est-à-dire le support d’une compétence. Pas la compétence elle-même. Il faudrait arrêter de tout mélanger. Je ne suis pas traducteur ! ».
Ce roman est vraiment E.P.A.T.A.N.T.
Bonne lecture.