Après avoir défait les bagages, remis le jardin en ordre, il fallait bien que je retourne aux fourneaux. Malgré mes réserves de crème et farine de châtaigne, j’ai concocté un dessert sans aucun de ces ingrédients.
Pendant notre séjour, nous nous sommes délectés des délicieuses glaces ardéchoises Terre Adélice. Elles sont fabriquées à partir de saveurs et fruits régionaux.
Les parfums sont aussi étonnants que variés :
des fruits (myrtilles, mures…), des alcools (liqueur de sapin, griottines…), des fleurs (safran, mélisse, muguet, pétales de violettes…), des plantes (aneth, estagon, cumin, gingembre, basilic…), aux gateaux (spéculos de Bruges : ma préférée !, au nougat, pain d’épice…), aux légumes pour accompagner la cuisine (carottes, haricots rouges, truffes…)et également aux différents chocolat valrhona.
nous avons gouté réglisse (surprenant et surement réservés aux initiés !), spéculos de Bruges les mots me manquent pour la décrire, je suis fan de spéculoos (voir là), mais aussi éxigeante sur son gout et là je ne peux que la recommander. Cerise griotte, (excellente), menthe (la douceur et la fraicheur de feuilles de menthe en bouche), chocolat noir (la force mais la délicatesse du chocolat valrhona), violette (à devenir addict !), crème de marron (aux morceaux de marrons confits… je n’ose même pas y repenser tant c’est unique) les autres parfums sont consultables sur le site en construction de Terre Adélice. Il ne nous reste plus qu’à programmer un nouveau séjour en Ardèche pour gouter les parfums qui nous on fait défaut.
Mais là rien à voir, c’est simplement un gâteau de semoule au chocolat qui a attiré mon attention. C’est plus nourrissant mais le temps était propice à ce genre de dessert.
Pour 6 personnes :
- 100 gr de semoule de blé dur fine
- 50 cl de lait
- 2 œufs
- 30 gr de cacao non sucré
- 1 yaourt
- 1 CS de maïzena
- 1/2 sachet de levure
- 80 gr de sucre (on peut aller jusqu’à 100gr)
- j’ai ajouté quelques gouttes d’arôme orange amère
Préchauffer le four à 180°C. Dans une casserole, faire cuire la semoule dans le lait pendant 3 minutes à feu doux, en remuant régulièrement avec une cuillère en bois.
Battre les œufs avec le cacao et ajouter le yaourt, la maïzena, la levure et le sucre tout en mélangeant énergiquement. Verser sur la semoule au lait et mélanger le tout.
Mettre dans un moule rond et cuire 30 minutes. Déguster tiède ou froid.
C’est une recette WW d’un supplément Top santé. A l’origine en utilisant les ingrédients : lait écrémé, édulcorant de cuisson et yaourt à 0 %, le gâteau compte 3 points. Ce n’est pas le cas du tout ici !!!
Gâteau de semoule aux abricots