Les arnaques à l'écologie, pour très bientôt ?

Par Dindiu @Din_Diu

Quand je fais allusion à une arnaque écologique, je ne pense pas aux promesses électorales, ni aux conseils donnés par ceux qui ne les suivent même pas ...
Non, je pense plus à une façon de procéder qui pourrait se généraliser et dont j'ai eu l'occasion d'assister à un échantillon.

Quelques jours en arrière, j'étais chez ma mère quand elle reçoit de la visite. Je l'entends discuter avec une personne venue faire une enquête. De la pièce à côté, je comprends vaguement qu'il s'agit de faire un diagnostic des moyens de chauffage des particuliers, lesquels pourraient avoir besoin de conseils en matière d'énergies renouvelables. C'est dans l'air du temps, et j'ai alors pensé que sans doute c'est un organisme public qui est à l'origine de cette démarche.

Ma mère finit par m'appeler pour l'aider à donner des précisions sur ses modes de chauffage. En effet, ma mère utilise, pour se chauffer, de l'électricité (ponctuellement), du fuel (de moins en moins) et du bois (de plus en plus). Connaissant mon sujet, je discute avec l'enquêteur.

Mais plus la conversation avance et plus j'ai des doutes. Ma mère privilégie le bois, et le point faible de sa maison est l'isolation, laquelle reste à améliorer. Donc rien d'autre n'est envisageable dans l'immédiat. Mais l'enquêteur insiste sur le chauffage solaire, la géothermie ... Nous continuons à parler du sujet, j'aborde les maisons à énergie positive et les maisons passives, puis la construction de lotissements de type "développement durable", en cours dans les environs. A partir de ce moment, mon interlocuteur me semble un peu largué. Je lui demande pour quelle structure il travaille, et j'ai le fin mot de l'histoire.

Mon enquêteur est en fait un commercial, ou plutôt un représentant pour une société de climatisation et de chauffage. Il n'est pas là pour enquêter mais plutôt pour vendre. Je l'aurais rencontré en premier, je lui aurais demandé de suite pour quel organisme il travaillait et je me serais épargné quelques minutes de discussion finalement inutile. Systématiquement, je dis "non" à un représentant, parce que de toute façon il cherche à me vendre quelque chose dont je n'ai pas besoin, car si j'en avais vraiment besoin je me déplacerais pour l'acheter.

Un domaine florissant de vente à la mode (l'écologie) et qui joue sur la corde sensible (celle de l'écocitoyenneté), des produits aux prix plus accessibles d'année en année, des promesses de retours rapides sur investissement (de l'énergie gratuite !) et des aides de l'Etat font que prolifèreront des entreprises qui voient là l'occasion de faire facilement des profits de façon plus ou moins honnête. C'est bien trop tentant.

Attention ! la société, pour laquelle démarchait le représentant que j'ai rencontré, est sans doute sérieuse. Je n'ai aucune preuve du contraire. Cependant, d'autres avec moins de scrupules auront tôt fait d'abuser de la crédulité (ou de la cupidité) de familles, de couples de petits vieux pour leur installer des systèmes de chauffage inadaptés, inutiles ou défaillants.

Les cuisines incorporées, les adoucisseurs d'eau, etc, ...  sont des exemples d'installations ayant fait l'objet d'arnaques par le passé. Alors pourquoi pas des arnaques sur le chauffage solaire, la géothermie, mais aussi le toit enherbé, le photovoltaïque, le système de phyto-épuration, ... ? Le filon de l'écologie et du développement durable est devenu un gros filon, il suffit de se balader dans le salon des Energies Renouvelables ou Pollutec pour s'en convaincre sans difficulté. Et là où il y a de l'argent, il y a aussi exploitation voire escroquerie.
Donc prudence, sous prétexte que vous êtes à fond dans le mouvement contre le réchauffement climatique ou autre pollution, il ne faut pour autant pas céder au chant des sirènes, même si elles présentent bien et ont une cravate.


Quelques conseils :

- Allez au devant des entreprises. Dans les salons commerciaux, elles sont regroupées en fonctions de leur domaine, il est même possible de faire jouer la comparaison puis la concurrence entre elles.
- Soyez bien informé. Que ce soit par ces salons, l'internet ou autres, connaître de façon indiscutable ses besoins et ce qui existe en la matière, est le plus simple pour éviter les pièges.
- Et en cas de démarchage à domicile, il faut penser aux 7 jours de rétractation (voir la fiche consommation de la DGCCRF).