Les enfants et la télévision : vive la modération

Publié le 10 novembre 2007 par Willy

Les enfants et la télévision : vive la modération

La télévision est l'un des médias les plus influents.

Par http://2007demandezleprogramme.blog.20minutes.fr/

Et les enfants n'échappent pas au phénomène. La télévision est l'un des médias les plus influents, notamment parce que chaque Français passe un temps non négligeable à regarder le petit écran. Selon les dernières données de Médiamétrie, publiées en avril, les Français passent en moyenne 3 heures et 26 minutes par jour devant leur poste de télévision. Et les enfants n'échappent pas au phénomène : ils passent en moyenne 2h11 par jour devant la télévision entre 4 et 14 ans, soit environ 15 heures par semaine.

Régulièrement accusée de rendre les enfants idiots ou agressifs, l'influence de la télévision dépend de nombreux facteurs, comme le nombre d'heures d'exposition, mais aussi l'âge, la personnalité de l'enfant, ou le fait qu'il soit ou non accompagné. Le point complet sur les dernières connaissances dans ce domaine.

La violence

Les études abordant l'influence des contenus violents sur les enfants et les adolescents se comptent par centaines. Bien qu'un rapport de cause à effet ne soit pas démontrable, les conditions dans lesquelles un enfant regarde certains contenus sont importantes. Beaucoup d'images, même diffusées à heure de grande écoute, provoquent la peur des enfants. Ceux-ci, surtout lorsqu'ils sont craintifs, doivent être accompagnés d'un adulte, qui pourra, le cas échéant, les rassurer et leur fournir des explications.

L'une des principales critiques faites à la télévision est de banaliser la violence, et donc de désensibiliser les enfants à celle-ci. Les mangas (dessins animés japonais), parfois regardés par des enfants très jeunes, sont ainsi souvent pointés du doigt.

Il est de la responsabilité de l'adulte de juger du caractère violent d'un programme, et de l'impact qu'il pourrait avoir sur son enfant. Même si la signalétique est très bien faite à ce sujet, les enfants très sensibles doivent être protégés. Plusieurs études, notamment anglo-saxonnes, ont démontré que les images d'un journal télévisé sont parfois perçues comme

plus violentes par les enfants que des fictions.

La sexualité

Les messages à caractère sexuel sont très présents à la télévision, même à heure de grande écoute. S'il existe également une signalétique à ce sujet, on est en droit de s'interroger sur l'influence de celle-ci sur la sexualité des adolescents.

Une étude américaine parue dans la revue médicale Pediatrics en avril dernier démontre que les adolescents exposés très tôt à des programmes de télévision "sexy" ont des relations sexuelles plus précocement que la moyenne. Une autre étude, réalisée par le site Internet Sexados.com, indique que l'exposition aux médias peut entraîner des comportements déviants en matière de sexualité chez les adolescents.

Le développement intellectuel

Si l'un des objectifs de la télévision est sensé être l'éducation, la plupart des études ne vantent pas ses capacités d'éveil. Une récente enquête à grande échelle réalisée auprès de 29.500 personnes en Australie a révélé que les personnes qui regardent beaucoup la télévision ont une moins bonne mémoire que celles qui la regardent peu. La télévision étant une activité passive, beaucoup s'accordent à dire qu'elle n'est pas idéale pour l'éveil de l'enfant.

Le manque d'activité physique

S'il est bien pratique pour les parents de "scotcher" leur enfant devant la télévision pour pouvoir vaguer à leurs occupations, ce réflexe est très mauvais pour sa santé. La télévision, en contribuant à la sédentarisation de la population, est l'un des éléments responsables de la hausse du surpoids et de l'obésité dans les sociétés occidentales.

Une étude américaine parue en avril dernier dans la revue Archives of Pediatrics and adolescent medicine révèle que les enfants qui passent plus de deux heures par jour devant la télévision ont trois fois plus de risques d'être en surpoids que ceux qui regardent peu la télévision.

Le sommeil

Regarder la télévision trop tard le soir ne favorise pas le sommeil des enfants, surtout lorsque les contenus sont violents. D'après Françoise Caron, psychologue clinicienne spécialiste des enfants et des adolescents, le rythme scolaire est très fatigant pour un enfant. "Il est indispensable que les enfants aient une vie réglée et dorment suffisamment. Beaucoup d'enseignants remarquent que les enfants ne sont pas assez attentifs parce qu'ils ne dorment pas assez", indique-t-elle.

Si un enfant en maternelle dort généralement au moins onze heures par nuit, les adolescents ont également besoin de plus de sommeil que les adultes. Il convient de les habituer à ne pas regarder la télévision la veille des jours d'école. Ces jeunes, fans de fictions et de séries télé, risquent de se réveiller de plus en plus avec des cernes, ce type de contenus étant de plus en plus programmé en prime time ou en deuxième partie de soirée par les chaînes généralistes. Un récent sondage Médiamétrie a montré que les 18-24 ans ont consacré en moyenne 1/3 de leur temps libre à visionner des fictions télévisées entre janvier et mars 2006.

Savoir éteindre la télé

Activité passive par excellence, regarder la télévision n'est pas un passe-temps efficace pour le développement d'un enfant. Il est cependant inutile de l'interdire. Regarder un dessin animé ou une série pour se divertir n'est pas problématique. En revanche la télévision ne doit pas devenir un loisir principal. Les jeunes doivent apprendre à éteindre la télévision pour vaquer à d'autres occupations, comme le sport, les sorties culturelles, les balades, ou la lecture.

Relax News

Avis perso: "la télé doit etre dans la pièce principale sous surveillance des parents, afin qu'ils fassent l'éducation à l'image. donc pas de télé dans la chambre du petit".

l'avis d'une amie :

"S'il est bien pratique pour les parents de "scotcher" leur enfant devant la télévision pour pouvoir vaguer à leurs occupations, ce réflexe est très mauvais pour sa santé. La télévision, en contribuant à la sédentarisation de la population, est l'un des éléments responsables de la hausse du surpoids et de l'obésité dans les sociétés occidentales."
=> pour sa santé et sa structuration psychique avant tout ! Si les enfants grignotent devant la télé, c'est pour remplir un "vide", c'est à dire un manque affectif. Un enfant est loin d'être un idiot, il ressent très bien que ses parents "l'abandonnent" devant la télévision, laquelle ne peut remplir un rôle affectif, mais uniquement intellectuel.
Cet article m'énerve encore plus. Au lieu de penser en terme positif : l'enfant a BESOIN du dialogue avec ses parents, de conversation même anodine, on préfère dire "il suffit d'éteindre la télévision". A quoi cela va-t-il servir si l'enfant est laissé dans le vide ?

Il trouvera une autre activité pour le remplir. La plupart des psychokillers et des sociopathes n'ont pas été mis devant la télévision durant des heures, mais laisser "dans le vide".
Le souci de ces études est qu'elles ne prennent jamais en compte qu'un aspect statistique, sans recoupement avec le psychologique. résultat, ils pensent à l'envers !!!