D'après les chiffres officiels, 4 331 soldats américains sont morts en Iraq, et 31 463 ont été blessés. Plus de 655 000 citoyens iraquiens sont morts depuis le début de ce conflit.
En décembre j'avais promis le texte complet du speech de Mike Prysner. ci-dessous vous trouverez un lien vers la vidéo de ce speech extraordinaire. Plus bas vous trouverez ma traduction du speech. Bonne lecture.
"J'ai vraiment essayé d'être fier de mon service militaire, mais tout ce que je ressentais était de la honte et le racisme ne pouvait plus maquer la réalité de cette occupation. Il s'agissait de personnes, il s'agissait d'être humains. J'avais sur moi ce sentiment de culpabilité, à chaque fois que je voyais un personne âgée, comme ce vieux monsieur que nous avons mis sur une civière et que nous avons passé à la police iraquienne. J'ai ressenti de la culpabilité en voyant cette mère et ses enfants, elle était hystérique et nous criait que nous étions pire que Saddam, quand nous l'avons forcé à quitter sa maison. On nous disait qu'on combattait les terroristes, mais le vrai terroriste c'était moi, et le vrai terrorisme c'est cette occupation!
Le racisme dans l'armée a longtemps était un outil important pour justifier la destruction et l'occupation d'un autre pays. Il a longtemps été utilisé pour justifier la tuerie, l'assujettissement et la torture d'un autre peuple. Le racisme est une arme vitale de ce gouvernement, c'est une arme plus importante qu'un fusil, un tank, un bombardier ou un croiseur, c'est plus destructeur qu'un mortier, une roquette ou un missile tomawak. Ces armes sont produites par ce gouvernement, mais elle sont sans danger, s'il n'y a pas des hommes pour accepter de les utiliser.
Ceux qui nous envoient à la guerre, n'ont pas à presser sur la détente, n'ont pas à lancer de grenade. Ils n'ont pas à ce battre ils doivent juste « nous vendre » la guerre. Ils ont besoin d'un peuple qui accepte d'envoyer ses soldats vers le danger. Ils ont besoin de soldats qui sont prêt à tuer ou être tués sans la moindre question. Ils peuvent dépenser des millions sur une seule bombe, mais cette bombe ne devient une arme que quand ils trouvent des militaires pour l'utiliser. Ils peuvent envoyer tous les soldats partout sur la terre, mais il n'y aura de guerre que si les soldats eux même acceptent de se battre!
Et les classes dirigeantes, les milliardaires qui profitent sur les souffrances des peuples ne pensent qu'à contrôler l'économie mondiale. Ils savent que leur pouvoir ne tient qu'à leur capacité à nous convaincre que la guerre, l'oppression et l'exploitation d'autres peuples est dans notre intérêt. Ils savent que leur richesse est dépendante de leur capacité à convaincre les classes les plus modestes d'aller mourir pour contrôler les ressources d'autres pays. Et nous convaincre de tuer et de mourir dépend de leur capacité à nous convaincre que nous sommes « supérieurs ».
Les soldats, les Gis, les aviateurs, les marins n'ont rien à gagner dans cette occupation. La grande majorité des gens vivant aux Etats Unis, n'a rien à gagner de cette occupation. En fait, non seulement nous n'avons rien à y gagner, mais nous souffrons plus à cause d'elle. Nous perdons des amis, nos familles doivent regarder des cercueils en drapeaux descendre sous terre.
Des millions de personnes, sans boulot, sans sécurité sociale, sans accès à l'éducation regardent ce gouvernement dilapider 450 millions de dollars par jour, dans cette occupation.
Les pauvres de notre pays sont envoyé tuer les pauvres d'un autre pays, pour que les riches deviennent plus riche. Sans le racisme, nos soldats se rendraient compte qu'ils ont plus en commun avec le peuple iraquien qu'avec les milliardaires qui nous envoient à la guerre.
En Irak, j'ai mis des familles à la rue, pour rentrer à la maison et voir des familles mises à la rue dans notre pays, dans cette tragique et inutile crise de repossession. Nous devons nous réveiller et réaliser que nos vrais ennemis ne sont pas dans des contrées éloignées, ce ne sont pas des gens dont on ne connait pas les noms, d'une culture que nous ne comprenons pas. L'ennemi ce sont des gens que nous connaissons très bien, que l'on peut identifier. L'ennemi c'est un système qui va en guerre pour y trouver du profit. L'ennemi c'est le PDG qui nous vire pour plus de profit. L'ennemi c'est la compagnie d'assurance qui nous prive de couverture santé pour plus de profit. Ce sont les banques qui prennent nos maisons pour plus de profit. Notre ennemi n'est pas à 5000 kilomètres, il est ici. Si nous nous organisons et que nous nous battons avec l'aide de nos concitoyens nous pouvons arrêter cette guerre, nous pouvons arrêter ce gouvernement et nous pouvons créer un monde meilleur."
Video sous titrée en Français ici:
http://www.dailymotion.com/video/xbrpff_soldat-americain-prise-de-conscienc_news