Quand on veut vendre, on fait tout pour attirer les passants et les visiteurs du souk . Aussi quand on connait un instrument par coeur , on en perce tous les secrets . On ne peut que chercher une nouvelle méthode pour le manipuler .
Il y a toujours une question surprenante qui se pose pour un artiste qui joue d'un instrument à cordes .Il a besoin de ses doigts pour préciser les notes : Comment va-t-on jouer si on perd un doigt par accident ? Surtout qu ' on n'en est pas à l'abri tous les jours , tout au long de notre vie !
Je vais vous raconter une petite histoire :
" Mon frère n'a pas pu terminer ses études et il est sorti de l'école après deux ou trois années de classe . J'étais préoccupé par son avenir sans les études fondamentales .
J'avais décidé de l' emmener avec moi au conservatoire de musique , ce qui est une distraction, en même temps que des études .
J'ai réussi à le mettre dans la classe de violon . Mais il est gaucher et j'ai entendu que le professeur de violon occidental classique refuse les élèves gauchers . J'ai demandé à mon frère de prendre l' archet avec la main droite et de jouer sans rien dire au professeur !
Mon frère a entendu mes conseils et il a réussi à terminer les quatres volumes de la méthode Paganini, de violon .
Il est devenu le numéro un dans sa classe , il a donc été autorisé à faire répéter les élèves débutants .
Un jour, il a eu le courage de dire au professeur qu' il est gaucher . Le professeur de violon lui à répondu que ce n'est pas un problème car il accepte de jouer avec la main droite . Mais le refus de cours , c'est pour ceux qui veulent jouer avec la main gauche ."
Les nouvelles méthodes pour jouer des instruments sont des techniques pour démocratiser la musique. Qu' elle soit pour tout le peuple car la musique est le bonheur et mieux que la guerre , comme on dit .
Je vous souhaite un bon spectacle avec cette nouvelle méthode pour jouer de l' oud :
Abdelkarim Belkassem
Rouen France , Safi Maroc