Selon Rick Spencer de Canonical, ce changement apparaitra dans la prochaine version d’Ubuntu « aussi vite que possible », probablement pour la version 10.04, dont la sortie est prévue pour Avril.
Par contre, il n’a pas été précisé si cette modification sera appliquée rétroactivement aux anciennes versions d’Ubuntu. Le changement sera en tout cas bien pris en compte pour les utilisateurs qui upgraderont leur Ubuntu en 10.04.
Yahoo! deviendra donc le moteur de recherche par défaut que ce soit dans la barre d’outil de Firefox ou sur la page de démarrage du navigateur. Ce partenariat est assez surprenant puisqu’il suggère que Yahoo! a réussi à proposer un meilleur deal que Google. De plus le développement important de Mozilla c’est fait en grande partie grâce à sa relation étroite avec Google.
Ce contrat Yahoo! / Ubuntu a suscité une certaine perplexité chez les utilisateurs du système d’exploitation de Linux qui ont plutôt une préférence pour Google. Pour ne pas trop perturber ses utilisateurs, Canonical précise qu’il facilitera la possibilité pour les internautes de changer rapidement leur moteur de recherche favori si ils ne se contentent pas de Yahoo!.
Si certains chantres du Web libre et gratuit voient d’un mauvais oeil cet accord financier, d’autres pensent que cela permettra à Ubuntu de se faire quelques revenus afin de permettre à l’entreprise de continuer à créer des logiciels performants et gratuits pour ses utilisateurs.
Par contre, on peut douter que cet accord inverse la tendance pour Yahoo! toujours loin derrière le géant Google.