Réseaux sociaux : les français auraient-ils un train d’avance ?

Publié le 29 janvier 2010 par Julienpouget

Une étude intéressante de Deloitte vient de paraître concernant l’utilisation des sites de réseau sociaux (Facebook, Linkedin, Myspace, etc.) aux Etats-Unis.

Les points clés à retenir me semblent être les suivants :

1. L’utilisation des réseaux sociaux se diffuse rapidement dans toutes les classes d’âge

Même si les jeunes conservent un temps d’avance dans l’utilisation de ces sites (Cf. graph ci-dessous), il est intéressant de noter que :

  • 46% des des baby-boomers américains utilisent des sites de réseaux sociaux
  • Plus d’1/3 des seniors ( »matures ») y sont également présents
  • Depuis 2007, les taux d’utilisation sont en forte progression pour les baby-boomers (+15%) et les seniors (+22%)
  • Ils sont en revanche stable ou en faible augmentation pour les membres de la génération X (+4%) et les membres de la Génération Y ( »millenials »; +1%)


2. Les taux d’utilisation français semblent sensiblement plus élevés

A en croire la dernière étude IFOP de janvier 2010 sur les réseaux sociaux (Cf. document ci-dessous), les taux d’utilisation français seraient sensiblement supérieurs :

  • Pour les jeunes, avec 96% de taux d’utilisation pour les 18-24 ans
  • …comme pour les seniors avec 52% de taux d’utilisation pour les plus de 65 ans (contre 36% aux États-Unis)

Alors, cocorico ?

IFop Observatoire RéSeaux Sociaux Janvier 2010 View more presentations from azizhaddad.