Une étude intéressante de Deloitte vient de paraître concernant l’utilisation des sites de réseau sociaux (Facebook, Linkedin, Myspace, etc.) aux Etats-Unis.
Les points clés à retenir me semblent être les suivants :
1. L’utilisation des réseaux sociaux se diffuse rapidement dans toutes les classes d’âge
Même si les jeunes conservent un temps d’avance dans l’utilisation de ces sites (Cf. graph ci-dessous), il est intéressant de noter que :
- 46% des des baby-boomers américains utilisent des sites de réseaux sociaux
- Plus d’1/3 des seniors ( »matures ») y sont également présents
- Depuis 2007, les taux d’utilisation sont en forte progression pour les baby-boomers (+15%) et les seniors (+22%)
- Ils sont en revanche stable ou en faible augmentation pour les membres de la génération X (+4%) et les membres de la Génération Y ( »millenials »; +1%)
2. Les taux d’utilisation français semblent sensiblement plus élevés
A en croire la dernière étude IFOP de janvier 2010 sur les réseaux sociaux (Cf. document ci-dessous), les taux d’utilisation français seraient sensiblement supérieurs :
- Pour les jeunes, avec 96% de taux d’utilisation pour les 18-24 ans
- …comme pour les seniors avec 52% de taux d’utilisation pour les plus de 65 ans (contre 36% aux États-Unis)
Alors, cocorico ?
IFop Observatoire RéSeaux Sociaux Janvier 2010 View more presentations from azizhaddad.