Conseil pontifical pour l'unité des chrétiens, Les différents niveaux de Faction œcuménique

Publié le 28 janvier 2010 par Walterman
26. Les possibilités et les exigences de l'action œcuménique ne se présentent pas de la même façon dans une paroisse, dans un diocèse, au niveau d'une organisation régionale ou nationale des diocèses, à celui de l'Église universelle. L'œcuménisme requiert un engagement du Peuple de Dieu dans les structures ecclésiastiques et selon la discipline propre à chacun de ces niveaux.

27. Dans le diocèse, rassemblé autour de son Évêque, dans les paroisses et les divers groupes et communautés, l'unité des chrétiens se construit et se manifeste jour après jour: (46) des hommes et des femmes écoutent dans la foi la Parole de Dieu, ils prient, célèbrent les sacrements, se mettent au service les uns des autres et révèlent l'Évangile du salut à ceux qui ne croient pas encore.

Toutefois, lorsque des membres d'une même famille appartiennent à des Églises et des Communautés ecclésiales différentes, lorsque des chrétiens ne peuvent recevoir la communion avec leur conjoint ou leurs enfants, ou leurs amis, la souffrance de la division se fait sentir vivement et devrait donner une impulsion plus grande à la prière et à l'activité œcuménique.

28. Le fait de rassembler, à l'intérieur de la communion catholique, les Églises particulières dans des institutions correspondantes, telles que les Synodes des Églises orientales et les Conférences épiscopales, manifeste la communion qui existe entre ces Églises. Ces assemblées peuvent faciliter beaucoup le développement de relations œcuméniques efficaces avec les Églises et Communautés ecclésiales d'une même région qui ne sont pas en pleine communion avec nous. Outre leur tradition culturelle et civique, ils partagent un héritage ecclésial commun, datant du temps d'avant les divisions. Etant plus capables qu'une Église particulière de traiter de façon représentative les éléments régionaux et nationaux de l'activité œcuménique, les Synodes des Églises orientales catholiques et les Conférences épiscopales peuvent créer des organisations destinées à constituer et à coordonner les ressources et les efforts de leur territoire d'une façon qui soutienne les activités des Églises particulières, et leur permette de suivre, en leurs activités œcuméniques, un cheminement catholique homogène.

29. Il appartient au Collège des Évêques et au Siège Apostolique de juger en dernière instance de la façon dont il doit être répondu aux exigences de la pleine communion.(47) A ce niveau, on rassemble et on évalue l'expérience œcuménique de toutes les Églises particulières; on réunit les ressources nécessaires au service de la communion au niveau universel et entre toutes les Églises particulières qui appartiennent à cette communion et travaillent pour elle; on donne les directives servant à orienter et à canaliser les activités œcuméniques de partout dans l'Église. C'est souvent à ce niveau de l'Église que les autres Églises et Communautés ecclésiales s'adressent lorsqu'elles désirent être en rapport œcuménique avec l'Église catholique. Et c'est à ce niveau que peuvent être prises les décisions finales concernant le rétablissement de la communion.


46 Cf. LG, n. 23; CD, n. 11; CIC, can. 383, § 3 et CCEO, can. 192, § 2.

47 Cf. CIC, can. 755, § 1; CCEO, cann. 902 et 904, § 1.