Grâce à une analyse qui s’appuie en grande partie sur les principaux registres publicitaires, nous allons essayer de définir, à travers 6 articles, les différents profils de l’homme moderne.
Personnalité représentant le profil :
Sébastien Chabal – Français – Rugbyman
Description :
Dans une société dominée par les nouvelles technologies, la virtualisation des échanges, la féminisation des attitudes et des rapports, l’homme ressent le besoin de se « reconnecter » avec sa part animal, se replonger dans ses racines les plus éloignées.
L’homme reste un animal comme les autres, le « brute » veut retrouver son animalité dans une société rationalisée et aseptisée, il souhaite se réaffirmer, hurler haut et fort son indépendance, reprendre sa liberté face aux interdits.
Il a le regard froid, le sourire rare, il veut inspirer le respect « physique ».
Valeurs :
Toutes les valeurs du « mâles » se retrouvent dans ce profil :
- Instinctif : préférence du « je sens » au « je pense »,
- Rebelle : Rejet de l’autorité,
- Brut,
- Vrai.
Représentation de ce profil :
Valorisation à l’excès des signes de masculinité comme la peau, le poil, les cheveux, le mouvement, la puissance, la force, la sueur. Rejet des codes androgynes comme l’épilation, le « propre », le sain.
Attributs utilisés pour l’illustrer :
Tous les éléments bruts, la nature exubérante (une forêt dense), les félins (Lion, tigre…), les couleurs sombres et les cataclysmes violents (éruption volcanique).
Prochain profil : l’Ecolo Bobos
Monsieur à Paris