L’histoire de Los Campesinos ! ressemble à un vrai conte de fée, quelles sont les probabilités de retrouver 6 autres personnes aux goûts musicaux similaires, chacun jouant d’un instrument différent dans une immense université qui pullulent de gens variés et par la suite monter un groupe qui rencontrera très vite le succès ? Réunir toutes ces probabilités sont très faibles et pourtant les paysans ! l’ont fait. C’est en 2006 que tout commence avec un premier concert donné en mai lors d‘une soirée étudiante et tout s’enchaînera très vite, passage à la radio BBC, première partie des Broken Social Scene en août et signature à la clé chez Wichita en novembre… En mois d’un an, Los Campesinos ! est sur le chemin du succès et à de quoi énervé les plus rageux d’entre nous. S’ensuivent deux albums sortant à 8 mois d’intervalle avec succès critique, public et tout le toutim.
Mais Panda Panda était resté plutôt sceptique à cet engouement, et bien que le groupe possède quelques tubes évident tel que You Me Dancing ! et ses rythmes entêtants le tout paraissait bien répétitif et donnait des haut-le-cœur à votre animal préféré. A l’époque j’ai pensé qu’on ne m’y reprendra plus avec leurs conneries mais il aura suffit d’un titre, The Sea Is A Good Place To Think Of the Future, rappelant Why ? à son meilleur et parsemé de quelques fulgurances pour m’intriguer et me jeter corps et âme dans Romance Is Boring troisième album studio des Anglais.
Bingo ! Cette fois ci on tient le gros lot avec un disque qui a su trouver le juste équilibre entre chansons festives sentant la bière bon marché et titres plus posés histoire de rompre la monotonie et nous démontrer que ça aussi ils savent le faire. Aussi réjouissant quand il s’agit de faire parler la poudre en excellant dans les parties guitares nerveuses et mélodiques, définitivement leur point fort, que dans les titres plus posés tel que l’intense In Media Res une bien belle entrée en matière sur ce qui se révèle comme leur album le plus abouti.
En écoute dans le lecteur à droite
Extrait de l'album : Romance Is Boring
sortie le : 26 janvier 2009
Label : Wichita
Myspace