2010 sera l’année internationale de la biodiversité. Un focus décidé par l’Organisation des Nations Unies pour mobiliser citoyens, politiques et acteurs économiques sur les enjeux de la préservation du vivant et des écosystèmes face à l’urbanisation croissante, la déforestation et les pratiques agricoles.
La biodiversité, ou diversité biologique, est une notion qui regroupe l’ensemble des espèces vivantes, animales comme végétales, et leur relation les unes avec les autres. Préserver la biodiversité, c’est préserver les écosystèmes et utiliser de manière durable les ressources liées aux espèces vivantes.
L’évènement international a été lancé mi-janvier à Berlin par la Chancelière allemande Angela Merkel, au musée d'histoire naturelle de la capitale allemande. en présence de nombreux chefs d’Etat. Retrouvez ci-dessous la vidéo du Programme des Nations Unies pour l'Environnement :
En France, le ministère de l’Ecologie et du Développement Durable a lancé le portail d’information « Biodiversité 2010 ». Informations sur la thématique, agenda international, valorisation de projets, la sensibilisation est en marche.
Rendez-vous le le portail "Biodiversité 2010"