Notre système de santé s’en va à la dérive, budgets, disponibilités des ressources humaines et matérielles, tout est dans le rouge… et la santé des canadiens avec. Pendant qu’on dépense des milliards pour soutenir l’économie des pauvres laboratoires pharmaceutiques (H1N1) et que les coûts des médicaments ne cessent de monter en flèche, des recherches démontrent que les réactions indésirables aux médicaments se classeraient entre le quatrième et sixième rang des causes principales de décès aux USA. En se basant sur de telles données, on estime que la consommation de médicaments serait responsable chaque année de la mort d’environ 10 000 canadiens.
On n’arrête pas le progrès ! Pour être bien certain de toujours prescrire (vendre) plus de médicaments, on robotise le mécanisme.
Dans les hôpitaux de l’Ontario, un nouveau système sera mis en place pour «faciliter l’exécution des ordonnances et l’observance du traitement». Le système contribuera au suivi des ordonnances, des communications seront émises qui pourraient d’une part, régler (dit-on) des problèmes de réactions indésirables aux médicaments et d’autre part, rappeler aux patients qu’ils doivent renouveler leur prescription (problème de non-observance du traitement). Problème ? ah bon.
À la fin de l’article, on ajoute:
On estime que 10 % des consultations aux urgences découlent de la non-observance d’un traitement.
On ne dit pas combien découlent de réactions indésirables aux médicaments (traitements), of course !
[pull]Avouer les torts que causent les médicaments à la santé publique serait avouer l’échec du système qui est basé dessus.[/pull] Si la consommation de médicaments est responsable de 10 000 décès au Canada chaque année, je suppose qu’une bonne majorité sont passés par les urgences. Cela dit, on ne peut pas comparer les décès et les consultations. Il y a certainement beaucoup plus de consultations aux urgences que de décès… (jamais j’croirai !!!) mais combien ?
Avec quelques données supplémentaires, il serait possible de calculer ce pourcentage de consultations aux urgences (à cause des médicaments), et le rapport bénéfice / risque de certains médicaments, en d’autres termes, ils ont tout ce qu’il faut pour RECONNAÎTRE les réactions indésirables et autres problèmes liés à la consommation de médicaments. Les reconnaître, les analyser, les comprendre et en tirer des leçons.
Avouer les torts que causent les médicaments à la santé publique serait avouer l’échec du système qui est basé dessus. Ne nous surprenons pas trop du silence généralisé et du manque de données. On préférera sans doute étudier l’influence des menstruations de baleines sur les marées… Pfff !
L’Association des hôpitaux de l’Ontario (OHA) et PharmaTrust(MC) ont le plaisir d’annoncer qu’ils ont conclu un nouveau partenariat afin de faciliter l’accès des patients aux médicaments prescrits et de rendre l’exécution des ordonnances plus efficace en Ontario.
L’OHA et PharmaTrust travailleront ensemble à l’installation de kiosques d’exécution d’ordonnances par télépharmacie dans les hôpitaux de la province.
Les kiosques de PharmaTrust MedCentre proposent des conseils de pharmaciens sur vidéo en direct ainsi qu’un accès rapide et sécuritaire 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, aux médicaments sur ordonnance et en vente libre, le tout sous la supervision complète d’un pharmacien. Les patients n’ont qu’à insérer leur ordonnance dans le système PharmaTrust MedCentre, à prendre le combiné et à discuter en direct avec un pharmacien qui leur donne des conseils au moyen d’une vidéoconférence bidirectionnelle. Des dispositifs de sécurité intégrés permettent au pharmacien de vérifier l’authenticité et l’exactitude de l’ordonnance et d’assurer la sécurité du patient.
Les patients dans les hôpitaux participants peuvent faire exécuter leurs ordonnances sur place à tout moment. Par exemple, un parent qui doit amener son enfant aux urgences pendant la nuit n’aura plus à se préoccuper de trouver une pharmacie ouverte. De même, une personne ayant une jambe dans le plâtre ou confinée à un fauteuil roulant n’aura plus à se déplacer jusqu’à la pharmacie pour obtenir ses médicaments, trajet qui peut s’avérer pénible même si la pharmacie est située à proximité.
« L’OHA travaille à l’édification d’un système de santé très performant, intégré et durable; ce nouveau partenariat avec le service PharmaTrust MedCentre aidera les hôpitaux à donner aux patients un meilleur accès aux médicaments dont ils ont besoin et à mieux gérer la médication », déclare Tom Closson, président-directeur général de l’OHA.
La vidéoconférence permettra aux pharmaciens de passer plus de temps avec les patients. « Cette technologie permet aux pharmaciens de mettre en pratique ce pour quoi ils ont été formés, soit interagir avec les patients et leur donner des conseils directement », souligne Don Waugh, chef de la direction et cofondateur de PharmaTrust. Le service MedCentre sera également offert en plus d’une douzaine de langues (dont le langage gestuel américain).
Chaque fois qu’un médicament est distribué, le système MedCentre envoie automatiquement une fiche au médecin prescripteur. Les patients recevront également des avis de rappel pour le renouvellement de leur ordonnance. « Ces communications contribueront à régler des problèmes comme des réactions indésirables aux médicaments et la non-observance du traitement« , indique Peter Suma, directeur de l’exploitation et cofondateur de l’entreprise. On estime que 10 % des consultations aux urgences découlent de la non-observance d’un traitement.
Guide de référence santé - L'Association des hôpitaux de l'Ontario et PharmaTrust(MC) collaborent pour faciliter l'exécution des ordonnances – 29 janv 2010
Pour consulter la nouvelle (en anglais) sur le site de l’OHA:
Ontario Hospital Association and PharmaTrustTM Partner to Enhance Prescription Dispensing – 28 jan 2010
Voir aussi: Femmes Action pour la protection de la santé – ÉVALUER LES RISQUES INHÉRENTS AUX MÉDICAMENTS APRÈS LEUR MISE EN MARCHÉ : UNE PRIORITÉ