Le Festival d'Angoulême a ouvert ses portes hier et déjà les récompenses pleuvent. Hier soir, ce sont les jeunes talents qui ont été récompensés.
Julien Neel a reçu le Fauve, Prix essentiel jeunesse pour le tome 5 de Lou. Guillaume Cauchat a été récompensé par le Prix jeune Talents pour Le bleu du mystérieux étui à la guitare. Loic Chevallier et Benjamin Gérard ont obtenu le Prix du Strip. Les écoles d'Angoulême ont décerné leur prix à Éric Buche pour son album Franky Snow et les collégiens de Poitou-Charente ont récompensé Alexis Nesme pour Les enfants du capitaine Grant.
Les scolaires ont aussi eu droit à leur lot de récompenses : le prix d'Angoulême de la BD scolaire est revenu à Léopold Bensaid, le Prix humour à Pauline Hebert, le prix du meilleur scénario à Timothée Bart et le prix du meilleur graphisme à Cécile Bidault.
Par ailleurs Ségolène Royal, la présidente de la région Poitou-Charente, a profité de ces remises de prix pour annoncer le lancement d'un « appel à projets pour financer les créations des jeunes entreprises liées à l'image au sens large ».
D'un autre côté, Martin Hirsch, le Haut commissaire à la jeunesse, a annoncé officiellement la création de son prix un « dessin en faveur de l'engagement citoyen » qui sera remis demain.