Le contrôle parental appliqué au téléphone mobile

Publié le 29 janvier 2010 par Xp14

Filtrer appels, sms et fournir à l’enfant un signal d’alerte en cas d’urgence

TASER crée des systèmes de protection des enfants et des ados.

La société TASER vient d’annoncer un nouveau produit révolutionnaire : le Protector.

Cette innovation va permettre aux parents de pouvoir filtrer les appels, texto et images des téléphones mobile et autres Smartphones de leurs enfants ainsi que de fournir à l’enfant un système d’alerte en cas de danger.

Il existait déjà des contrôles parentaux pour internet et pour la télévision, c’est maintenant au tour des téléphones, dispositif numéro un de communication que la société TASER veut couvrir. Les démonstrations ont eu lieu au salon de l’électronique de Las Vegas (Nevada) en prenant comme support un iphone. Il « s’agit de redonner au parent leur réelle responsabilité et les moyens de l’exercer »

Avec le Protector, qui est toujours en phase de bêta-test, il sera possible de filtrer les appels entrant si ceux-ci ne proviennent pas d’un numéro identifié comme fiable et les appels émis (cas de rappel de numéros surtaxés et/ou cyber bullying), les appels et images reçus, et les utilisations aux volant d’un véhicule Des alertes sont en effet envoyées aux parents dès qu’une communication est établie. Les parents soucieux de protéger leur progéniture des pédophiles et autres personnes malveillantes seront soulagés de savoir qu’un outil sera mis à leur disposition dès juin 2010.

Concrètement, en ce qui concerne le « Mobile Protector », il s’agit d’un logiciel qu’il suffit d’installer sur le téléphone, et une fois son compte paramétré, la gestion des échanges sera réalisée depuis un ordinateur ou un téléphone mobile. Ainsi, lorsque leur enfant recevra un appel les parents le sauront et seront alors en mesure d’interdire la communication s’ils la pensent douteuse. . Idem en ce qui concerne les SMS ou MMS : les mots « interdits » créent instantanément une alarme.

Le sexting (envoi des photos dénudées ou tendancieuses) ont pris une telle ampleur (33 % des ados déclarent avoir envoyé ou reçu des photos sexuellement compromettantes souvent rediffusées sur internet) que les parents se sentent démunis et dépassés par une technologie en perpétuelle évolution : au final ils ont tout simplement peur pour la sécurité de leurs enfants.

Si, en dernier recours, l’utilisation du téléphone peut de surcroît être entièrement bloquée, en revanche la liberté des échanges entre adolescents n’est pas compromise puisqu’il existe une liste blanche des contacts pour qui les communications, autorisées et validées par les parents une fois pour toutes, ne seront pas visibles par eux.

L’autre volet, le « Driver Protector » consiste à empêcher d’envoyer des texto pendant la conduite, et pour ce faire une vitesse trop importante déclenche un avertissement automatique, la voiture et le téléphone étant jumelés afin de permettre toute utilisation en tant que passager.

Ces applications peuvent aussi aider les parents à faire respecter certaines règles de conduite à leurs enfants comme être attentif en cours au lieu de discuter avec ses amis via sms. Il ne s’agit pourtant en aucun cas de contrôler absolument tous les faits et gestes de ses enfants, mais de proposer un moyen de les protéger, y compris au volant, en cas de problème.

En outre les enfants peuvent envoyer un signal de détresse s’ils se sentent en danger, signal qui se traduit par un appel dirigé vers les portables des parents, accompagné d’un SMS ainsi que d’un email. Et, si aucune réaction de leur part n’est constatée rapidement ce signal est envoyé aux personnes suivantes désignées en cas d’absence et éventuellement aux forces de police. Le système permettant un géo localisation immédiate afin d’augmenter l’efficacité en cas d’intervention.

Taser France

30, Rue Pergolèse

75016 PARIS

Tel : 01 45 00 40 83

WWW.taser.fr

email : contact @taser.fr